Vous avez les cheveux abîmés ? Ça peut vous donner des caries !

Publié le 19 Mars 2015 par Bénédicte Demmer, journaliste santé

Une mutation génétique entraînant des troubles capillaires serait liée au fait qu'une personne développe beaucoup de caries dentaires, selon une étude américaine.

Publicité

Pour la première fois, un lien entre problèmes capillaires et caries dentaires vient d'être identifié. Les chercheurs de l'association for Dental Research (Etats-Unis), ont découvert des traces de kératine, la matière qui constitue essentiellement nos cheveux à l'intérieur de l'émail des dents.

Publicité
Publicité

A lire aussi : 3 conseils pour éviter les cariesChute de cheveux : 7 causes que vous ne soupçonnez pas

Prédisposition aux caries : une mutation génétique ?

Après cette découverte, les chercheurs ont voulu en savoir plus à propos de l'action de la kératine sur la dentition en étudiant l'émail dentaire de souris mais aussi des dents humaines. Résultat ? Certaines mutations des gènes affectant la kératine des cheveux seraient liées à une fragilisation de l'émail et de la structure de la dent entraînant une prédisposition à développer beaucoup de caries dentaires. Plus de recherches se poursuivent maintenant afin de connaître plus en détail ce mécanisme.

Source : Hair Keratins as Structural Organic Components of Mature Enamel: The Link Between Hair Disorders and Susceptibility to Dental Caries, International association for Dental Research, 14 mars 2015

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X