Un poisson mortel vendu dans un supermarché au Japon

Publié le 16 Janvier 2018 par Rédaction Medisite
Panique au Japon. Le poisson mortel pour l'homme appelé "fugu"  a été distribué dans un supermarché local sans que les parties toxiques aient été retirées.
Publicité
Un poisson mortel vendu dans un supermarché au JaponAdobe Stock

Le fugu est un poisson japonais qui peut être mortel quand il est mangé dans sa totalité puisque certaines parties de son anatomie sont toxiques pour l'homme (foie et ovaires notamment). Or, il a été distribué dans un supermarché de Gamagori dans le département d'Aichi, près de Nagoya au Japon sous sa forme entière. C'est un client qui a donné l'alerte, après avoir acheté une barquette de fugu (aussi appelé "poisson-globe" ou "poisson-lune" car il se gonfle en inhalant une grande quantité d'eau lorsqu'il se sent menacé). La ville a immédiatement transmis l'alerte par haut-parleurs pour que les habitants qui auraient pu en acheter ne le consomment surtout pas. Selon le quotidien Asahi, sept barquettes auraient été préparées, cinq vendues.

Publicité
Publicité

Le fugu peut contenir de la tétrodotoxine, un poison analgésique plus puissant que le cyanure dont il n'existe pas d'antidotes. Les symptômes commencent par des étourdissements de la langue qui touchent ensuite les lèvres.

Manger son foie "peut paralyser les nerfs-moteurs et dans le cas le plus grave causer un arrêt respiratoire menant à la mort" ont rappelé les autorités locales. Si l'importation du fugu japonais est interdit en Europe, en raison de sa toxicité, les Japonais le consomment pour la finesse de sa chair. Ils prennent donc des risques. En 2011, le journal Le Monde, rapportait ainsi que chaque année plusieurs personnes décèdent au Japon après en avoir mangé. De deux à trois cas par an jusqu'à une dizaine les mauvaises années.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X