Mise en garde sur des médicaments qui abîment les reins

Publié le 28 Décembre 2015 à 13h01 par Rédaction
Des chercheurs américains alertent les consommateurs sur un des types de médicaments les plus prescrits et un risque de fonction rénale altérée avec le temps.

© FotoliaDes chercheurs de l'université de Californie attirent l'attention sur un nouvel effet indésirable à la prise de statines : les troubles rénaux. Ces médicaments figurant parmi les plus prescrits servent à combattre le mauvais cholestérol. En tout, les chercheurs ont étudié les cas de 43 438 patients âgés de 30 à 85 ans. Parmi eux, 13 626 étaient sous statines. Les chercheurs ont donc pris 6342 de ces derniers au hasard et les ont suivi de 2003 à 2012 en comparant les critères socio-économiques, les traitements, l'accès aux soins et les co-morbidités.

Statines : des personnes prédisposées aux effets secondaires rénaux

D'après leur étude, la moyenne d'âge des personnes étudiées était de 56 ans en moyenne. Ils ont constaté qu'après 9 ans, le ratio traitement sous statines et fonction rénale altérée était plus élevé que chez les personnes ne prenant pas de statines. Selon les chercheurs, certaines personnes seraient plus prédisposées que d'autres à subir ces effets secondaires comme les diabétiques, par exemple. Plus de recherches doivent se poursuivre afin de confirmer ce risque.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X