Record : en France, une poule a pondu un oeuf de plus de 200 grammes

Dans l'Isère, un éleveur a eu la surprise d'aller ramasser un oeuf pondu par une de ses poules, pesant 216 grammes... contre 70 grammes environ pour un gros oeuf standard.
Adobe Stock

"Il y avait deux jaunes et un autre oeuf entier qui pesait lui même 60 grammes". Voilà ce qu'a découvert un éleveur de l'Isère dans un seul oeuf ramassé le 1er mai dans son poulailler. Cet oeuf hors norme pesait 216 grammes, détaillent nos confrères de France Bleu. En moyenne, les oeufs dits "gros" ne dépassent pas les 70 grammes. Il n'a pas su quelle était la poule, parmi ses 6000 pondeuses, qui avait réalisé un tel exploit. "Je l'ai repéré sur les tapis après la ponte, et j'ai arrêté le tapis, il était tellement gros qu'il n'allait pas passer l'emballeuse" a déclaré l'homme très surpris de sa trouvaille. "En quinze ans de métier j'en ai vu de 160 ou 170 grammes, et encore c'est rare" a-t-il reconnu. Le record du monde date de 1956 où un oeuf de 454 grammes aurait été pondu.

Quelques petites choses à savoir sur les oeufs

Vous aimez les oeufs ? Mais savez-vous que :

- En bonne santé, une poule peut pondre en moyenne 200 oeufs la première année, puis 160 la deuxième et 130 ou moins, la troisième.

- Certaines races de poules pondent beaucoup plus que les autres.

- La composition de l'oeuf dépend de l'alimentation de la poule.

- Les oeufs de poule de batterie sont nutritionnellement moins intéressants que ceux des poules qui ont un parcours herbeux, par exemple.

- Les meilleurs oeufs sont ceux notés 0 et 1 sur la coquille.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : 3 bonnes raisons de manger des oeufs

Source(s):