Quelle est l’odeur d’un cadavre humain ?

Des chercheurs belges ont réussi à définir l’odeur d’un cadavre humain. Elle serait semblable à celle du porc en décomposition. 
Fotolia

Le corps en décomposition d’un humain aurait l’odeur d’un porc mort. Cette information, relayée par FranceTvinfo, a été découverte par des chimistes belges de l’Université de Louvain en Belgique. Huit composés trouvés dans la chaire de porc ont également été retrouvés dans celle de l’homme. En effet, une dépouille de porc rejetterait les mêmes gaz qu’un cadavre humain. Cela serait dû au pourcentage similaire de graisse corporelle des deux espèces. Les poils et les bactéries d’espèces communes présentes dans les intestins seraient aussi un élément pour valider ce résultat.

452 espèces ont été étudiées

Afin d’arriver à cette comparaison, l’équipe d’Eva Cuypers a analysé et comparé des échantillons de tissus de 452 spécimens en décomposition tels que le porc, la taupe, la grenouille, des poissons et des humains. Les échantillons de tissus ont été placés pendant plusieurs mois dans des récipients afin qu’ils continuent leur décomposition. Les bocaux ont été ouverts régulièrement pour analyser les différents gaz émis par la décomposition. Les chercheurs espèrent que cette découverte sera utilisée dans l’entraînement de chiens sauveteurs pour trouver des victimes de catastrophes. Ils pensent aussi que la création d’objets électroniques pour cette cause pourrait être possible.

Vidéo. L'odeur de nos proches en bouteille

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un robot cuiseur en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.