"C'est les hormones !" Voilà une affirmation que l'on entend souvent à tout bout de champ. Une chose est maintenant sûre : la science confirme que cela n'influence en rien les femmes en ce qui concerne leur attirance pour un homme. Les études sur le sujet n'ayant jusqu'à maintenant été menées que sur de petits échantillons, les chercheurs de l'Association for Psychological Science ont cette fois-ci décidé de tirer les choses au clair.

Les traits masculins les mieux notés

Pour cette étude ils ont recruté 600 volontaires féminines hétérosexuelles. Toutes ont dû fournir plusieurs informations personnelles sur leur vie comme : leur statut de couple, si elle prenait une contraception hormonale ou pas, ainsi qu'un échantillon de salive afin d'établir un bilan hormonal et un questionnaire sur leurs préférences physiques en matière d'hommes.

Afin de prendre en compte les fluctuations hormonales de chaque participante, les volontaires ont dû passer plusieurs fois le même test sur plusieurs semaines. On leur a montré des visages d'hommes en leur demandant de noter leur niveau d'attirance pour eux ou pas. De manière générale et sans surprise, ce sont les visages jugés très masculins qui ont obtenu de meilleures notes par rapport aux hommes avec des traits féminisés.

En revanche, rien n'a montré qu'un changement hormonal pouvait faire varier les notes que les participantes avaient donné. "Jusqu'ici nous pensions que l'évolution nous avait montré que les femmes en pleine ovulation avaient tendance à être attirées par des hommes plus masculins influencées par le besoin de reproduction mais pas du tout", expliquent les chercheurs. "Les résultats n'ont pas non plus montré comme certains le disent que la contraception hormonale pourrait influencer une variation d'attirance envers son partenaire", ajoute le groupe d'étude.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Women's preference fro masculine faces not linked with hormones, Association for psychological Science, 7 mai 2018

Vidéo : Couples : les signes qui annoncent la fin

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.