Fotolia

Vous vous êtes toujours demandé si votre voisin est un psychopathe ? Pour le savoir il suffirait de bâiller devant lui. Selon les chercheurs de l'université du Texas (Etats-Unis) plus une personne a les caractéristiques d'un psychopathe moins elle a envie de bâiller quand elle voit quelqu'un le faire. Selon eux, cette réaction est irrésistible chez tous les mammifères dits "normaux".

Un manque d'empathie

Pour faire cette découverte, les scientifiques ont étudié les cas de 153 étudiants jugés pervers narcissiques, froids et rebelles suite à un test psychologique. Tous ont dû regarder des vidéos montrant différentes expressions faciales dont le bâillement. Résultat ? Les personnes ayant obtenues un score plus élevé au test du pervers narcissique sont celles qui ont le moins bâillé en voyant les images.

Selon l'un des chercheurs interrogé par le journal américain The Times,"le bâillement contagieux est une question d'empathie". Ceux qui ne sont pas touchés ont tendance à prêter moins attention aux émotions des autres.

Source : Contagious yawning and psychopathy, Personnality an DIndiviual Differences, novembre 2015

Vidéo. Comment se séparer d'un manipulateur

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.