Infidélité : Comment la voix de votre partenaire peut le trahir

Une nouvelle étude révèle comment la voix d'une personne peut révéler si elle a déjà trompé son partenaire ou non.
Adobe Stock

On savait déjà que certains gestes pouvaient trahir une personne sur ce qu'elle pense réellement, mais la voix aussi regorge d'informations sur les secrets de son propriétaire. Sur son passé d'infidèle ou non, plus précisémment. C'est en tout cas ce que révèle une étude publiée dans le Evolutionary Psychology Journal. Selon les chercheurs, il est possible de détecter dans la voix d'une personne si elle a déjà ou pourrait être infidèle à son/sa partenaire actuel(le).

Plus la voix d'un homme est grave plus on peut deviner s'il a été infidèle

Pour leur étude, les scientifiques ont demandé à 64 hommes et 88 femmes d'écouter des voix au hasard à travers un haut-parleur pour ne pas être influencés par le physique. Chaque volontaire a dû classer la voix dans la catégorie "a déjà été infidèle" ou "ne l'a pas été". "Pour que les volontaires ne prêtent attention qu'à la voix, nous avons pris des échantillons vocaux quasiment similaires en âge, en tonalité ou en séduction", expliquent les auteurs de l'étude.

Résultat ? "La plupart des femmes ont été capables d'identifier ceux qui ont été infidèles juste en écoutant leur voix", ajoutent les scientifiques. Si l'étude leur a permis de confirmer que la voix pouvait permettre de démasquer un infidèle, ils ne savent pas quelles caractéristiques communes se trouvent dans la voix d'une personne infidèle ou non. Seul détail, en refaisant l'expérience après avoir ajusté la tonalité des voix, il est apparu que plus la voix d'un homme est grave plus les femmes ont réussi à deviner si la personne est infidèle ou non. En revanche, plus la femme a une voix grave moins les hommes ont été capables de détecter si elles ont déjà trompé leur partenaire ou non.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : La voix de votre partenaire peut révéler s'il vous a trompé

Source(s):

Your Cheatin’ Voice Will Tell on You: Detection of Past Infidelity from Voice,Evolutionary Psychology Journal, juin 2017

La rédaction vous recommande sur Amazon :