© pankajstock123 - Fotolia.comFotolia

La plupart des hommes circoncis l'ont été à un âge trop jeune et n'ont pas pu décider de cet acte. Aujourd'hui, certains le regrettent parce que leur pénis est moins sensible et qu'ils ont moins de plaisir sexuel que les hommes non circoncis. Ils aimeraient revenir en arrière. Qu'ils se réjouissent, une organisation américaine à but non lucratif, Foregen, travaille actuellement sur la capacité de régénérer le prépuce et même de le rendre fonctionnel.

Régénérer le prépuce comme la salamade voit repousser sa queue

Rappelant que le mécanisme de la régénération existe déjà chez la salamandre qui peut voir pousser sa queue après une amputation, chez le foetus qui présente une malformation d'un doigt et dont les phalanges peuvent se reformer ou encore chez l'adulte dont les reins et le foie conservent une partie de cette capacité de régénération après avoir été endommagés, ses experts estiment qu'il sera possible "à court terme" de "régénérer entièrement des prépuces humains".

Lire aussi :

Comment ? Les spécialistes s'appuient sur la création d'une matrice extra-cellulaire qui pourrait servir de "moules" à des cellules souces du prépuce. En 2013, Foregen était parvenu à créer la matrice extra-cellulaire pour régénérer des prépuces d'animaux. Ils vont se servir de cette expérience pour leurs travaux sur l'homme. Après avoir développé un nouveau prépuce, leur seconde tâche consistera à reconstruire des nerfs périphériques pour permettre à l'homme d'avoir des sensations au niveau de ce nouvel organe. Il faudra enfin que le corps ne rejette pas ces nouveaux tissus, comme cela peut arriver lors d'une transplantation d'organes ou de peau.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.