Antibiotiques : une dose à ne pas dépasser pour ne pas risquer le diabète ?

Prendre des antibiotiques trop fréquemment pourrait augmenter le risque de développer du diabète de type 2 de 53%, mettent en garde des scientifiques.
Fotolia

Prendre trop d'antibiotiques pourrait augmenter le risque d'avoir du diabète de type 2. C'est le cri d'alarme de plusieurs chercheurs suite à une étude publiée dans le journal médical Clinical Endocrinology & Metabolism. Pour en arriver à cette conclusion, ils ont étudié les cas de 1,3 millions de patients sans diabète et 170 404 avec la maladie.

Un risque augmenté de 53%

Pendant 15 ans, les chercheurs ont comparé leur nombre de prescriptions d'antibiotiques avec leurs bilans médicaux. Résultat ? Ceux qui n'étaient pas atteints de diabète de type 2 ayant pris plus de cinq fois par an un traitement antibiotique ont vu leur risque d'avoir la maladie augmenter de 53%. Pour l'instant, cette étude ne permet de confirmer l'hypothèse des chercheurs. "Il se pourrait aussi que ces patients soient déjà sur le point de développer du diabète ce qui les rend plus enclin aux infections et donc à prendre des antibiotiques", modèrent les scientifiques.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.