Les 7 meilleures poeles antiadhesives pour eviter les PFAS en 2025

Star de nos cuisines depuis les années 50, la poêle antiadhésive se distingue par sa capacité à tout faire cuire sans matière grasse, et surtout sans accroc. Seulement, cet exploit cache une contrepartie peu réjouissante : le fameux revêtement antiadhésif en Téflon contient de l’acide perfluorooctanoïque, aussi appelé PFOA.

Polluants éternels : les PFOA du Téflon  cancérigènes

Mais quel est le problème du PFOA ? Cette substance chimique fait partie de la famille des PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées). Ces derniers sont considérés comme des polluants éternels, et leur multiplication inquiète de plus en plus la communauté scientifique. En effet, on les retrouve aujourd’hui partout, depuis le sommet des montagnes jusqu'au fond des océans.

Et bien sûr, cette pollution au PFAS se retrouve dans nos assiettes. Or, la consommation de ces substances a été liée à des risques pour la santé humaine, notamment :

  • une hausse du risque du cancer du sein
  • une diminution de l’efficacité des vaccins
  • des troubles hépatiques
  • une baisse de la fertilité (perturbateurs endocriniens)

Pour pallier le problème, les fabricants ont tenté d’utiliser une autre substance pour remplacer le PFOA, mais cette dernière ne s'avère pas moins risquée. Plus récemment, certaines marques se targuent d’avoir ajouté une couche céramique protectrice, ajoutant ainsi l‘allégation “sans PAFS”. Or, celle-ci n’est pas toujours juste.

Comparatif de 60 Millions de consommateurs

Pour nous aider à nous y retrouver, le magazine 60 Millions de consommateurs a mené l’enquête dans son numéro de février 2025. Les experts ont recherché la présence de PFOA, d’autres PFAS mais aussi de différentes substances chimiques nocives. Les mauvais élèves du classement ? La poêle Pietra rara de Zanetti (7,8/20) et Mandala de Beka (5,8/20).

Quelles marques de poêles antiadhésives choisir pour la santé ?

À l’inverse, sept poêles ont obtenu une note “bonne” ou “très bonne”. Le magazine a pris en compte la présence de substances chimiques dangereuses mais également la performance globale. Fait intéressant : les meilleures ne sont pas toujours les plus coûteuses, comme en témoigne la marque la moins chère du classement, qui se classe en deuxième position avec une note de 17/20.

Zuofeng - Poêle à frire

1/7
Les 7 meilleures poêles antiadhésives pour éviter les PFAS en 2025

Note : 13,4/20

Prix : 26 euros

Cette poêle antiadhésive obtient une bonne note, surtout grâce à ses performances de cuisson très satisfaisantes. En revanche, des traces d’un autre PFAS, le 6:2 FTS, a été retrouvé dans le revêtement de cette poêle lors de l’étude. Or, ce composé s’avère dangereux pour la santé. Un risque qui l’amène en bas du classement des meilleures poêles.

Le Creuset - Les Forgées

2/7
Les 7 meilleures poêles antiadhésives pour éviter les PFAS en 2025

Note : 14,4/20

Prix : 129 euros

Une bonne note également pour cette poêle antiadhésive, dont toutes les performances sont dans le vert. Les traces de PFAS retrouvées sont considérées acceptables. Toutefois, le prix est rédhibitoire.

Aubecq - Evergreen in white

3/7
Les 7 meilleures poêles antiadhésives pour éviter les PFAS en 2025

Note : 14,5/20

Prix : 75 euros

Cette marque obtient de très bonnes notes concernant les risques liés aux substances chimiques, ce qui la rend très sûre. En revanche, ses capacités d’anti-adhérence durent mal dans le temps, et sa résistance à l’abrasion est mauvaise. Cela lui confère tout de même une bonne note globale.

Greenpan - Torino Infinity

4/7
Les 7 meilleures poêles antiadhésives pour éviter les PFAS en 2025

Note : 15,7/20

Prix : 50 euros

Selon l’étude, les performances globales de cette poêle antiadhésive sont bonnes, et les risques concernant les produits chimiques sont minimes. En revanche, l’allégation disant qu’elle ne contient aucun PFAS est fausse.

Cristel - Exceliss+

5/7
Les 7 meilleures poêles antiadhésives pour éviter les PFAS en 2025

Note : 15,8/20

Prix : 95 euros

Les performances de cette poêle antiadhésive sont bonnes, et les notes concernant son risque lié aux substances chimiques sont très bonnes. Seul son prix fait baisser légèrement la note.

Ikea - Hemkomst : la poêle anti-adhesive la plus saine

6/7
Les 7 meilleures poêles antiadhésives pour éviter les PFAS en 2025

Note : 17/20

Prix : 20 euros

Bonne nouvelle : la poêle la moins chère du classement se démarque par son absence totale de PFAS, et obtient une très bonne note en ce qui concerne les substances chimiques. Toutes ses performances sont également excellentes, sauf une : la distribution de la chaleur est mauvaise, à court terme. Ce problème semble s’améliorer après plusieurs minutes de cuisson.

Tefal - Excellence : la meilleure

7/7
Les 7 meilleures poêles antiadhésives pour éviter les PFAS en 2025

Note : 17,8/20

Prix : 52 euros

La poêle antiadhésive numéro 1 selon 60 Millions de consommateurs ! Il s’agit de la seule dont la note est classée “très bonne”. Ses performances, aussi bien que son risque lié aux produits chimiques, sont tous deux très bien notés.

Sources

Magazine 60 Millions de consommateurs, février 2025

Partager :