8 astuces naturelles pour se debarrasser des fourmis a la maison

Les fourmis ont élu domicile dans vos placards et votre cuisine ? Rassurez-vous, ce ne sont pas des insectes nocifs ou dangereux pour votre santé. Elles ne transmettent pas de maladies à l’homme. En revanche, elles peuvent faire des dégâts dans votre garde-manger.

Fourmis : comment les tenir éloignées ?

Environ 15 000 espèces de fourmis ont été répertoriées à travers le monde. La France en abriterait pour sa part 180. Montagne, forêts, déserts, villes… Ces insectes à 6 pattes ont su s’adapter à tous les terrains. Nos jardins et nos logements ne font pas exception. Elles sont attirées par la nourriture, les miettes qui traînent ou encore les déchets.

Plusieurs gestes simples permettent toutefois de les tenir éloignées de votre domicile

  • Des portes et fenêtres étanches : vérifiez qu’aucun jour n'est présent au niveau de vos ouvertures. Le cas échéant, refaites les joints. 
  • Combler les fissures : les fourmis ont besoin de très peu d’espace pour passer. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fissures au niveau des murs. 
  • Placer les aliments dans des contenants hermétiques : comme les fourmis sont attirées par la nourriture, pensez à mettre tous les aliments, surtout ceux sucrés comme le miel, la confiture ou les fruits dans des boîtes ou au réfrigérateur
  • Nettoyer la cuisine : n’oubliez pas de passer un coup d’éponge sur la table ou le plan de travail après manger pour éviter que des restes trainent. Nettoyez aussi régulièrement l'intérieur des placards. Il n’est pas rare que quelques grains de sucre ou de riz s’échappent lorsqu’on les range.
  • Avoir une poubelle fermée par un couvercle.

Si les fourmis ont déjà colonisé votre domicile, il est bien sûr possible de se tourner vers les insecticides. Poudres, sprays granulés, gels, pièges… il existe de nombreux produits contre ces insectes dans le commerce. Toutefois, ils sont souvent nocifs pour l’environnement ou même la santé. 

La rédaction Medisite fait ainsi le tour des solutions naturelles anti-fourmis avec Stéphanie Mezerai, naturopathe.

Du citron sur le plan de travail

1/8
8 astuces naturelles pour se débarrasser des fourmis à la maison

L’acide fort, comme celui du citron ou du vinaigre, va désorienter les fourmis. "Elles ne s’approcheront donc pas des zones qui émettent ces odeurs", confie Stéphanie Mezerai.

Comment faire ? "Diluez du citron dans de l’eau et lavez votre table ou votre plan de travail avec ce mélange" explique la naturopathe. "Vous pouvez aussi vaporiser du vinaigre blanc sur le plan de travail et l’essuyer avec un tissu en microfibre".

Bon à savoir : L’huile essentielle de citron fonctionne aussi très bien. "On peut en disposer une goutte dans les placards ou sur le plan de travail", conseille la spécialiste.

Du marc de café au fond de la poubelle

2/8
8 astuces naturelles pour se débarrasser des fourmis à la maison

Le marc de café est aussi un bon répulsif contre les fourmis.

Comment faire ? "Placez-en à quelques endroits stratégiques, par exemple au fond de votre poubelle", préconise Stéphanie Mezerai.

Et au pied des plantes ? On peut être tenté de déposer du marc de café aux pieds des plantes, car il est un bon engrais et pourrait aussi éloigner les fourmis qui se promènent sur vos végétaux. Mais la présence de ces insectes dans vos plantes ne constitue pas un danger pour elles, au contraire ! En effet, "elles mangent les pucerons et s’avèrent donc bien utiles", révèle la naturopathe. "Il ne faut pas à tout prix les éliminer : même si elles ne sont souvent pas les bienvenues dans nos maisons, elles s’avèrent très utiles pour le fonctionnement de l’écosystème".

Un trait à la craie sur le balcon

3/8
8 astuces naturelles pour se débarrasser des fourmis à la maison

Comment faire ? Sur votre balcon ou sur votre bord de fenêtre, tracez simplement un trait avec une craie. Renouvelez-le dès qu’il pleut.

Pourquoi ça fonctionne ? Les fourmis n’aiment pas du tout la craie ! "Elles ne franchiront donc pas la barrière que représente ce simple trait", souffle Stéphanie Mezerai.

Des bâtons de cannelle

4/8
8 astuces naturelles pour se débarrasser des fourmis à la maison

Moins forts que les huiles essentielles, des bâtons de cannelle feront tout de même bien l’affaire pour éloigner les fourmis.

Comment faire ? "Dans vos placards, placez simplement quelques bâtons de cannelle. Vous pouvez aussi déposer des feuilles de sauge, dont l’odeur déplait aux fourmis", propose Stéphanie Mezerai.

Des plantes aromatiques aux fenêtres

5/8
8 astuces naturelles pour se débarrasser des fourmis à la maison

Les fourmis n’aiment pas les odeurs très fortes, et celles des plantes aromatiques ne font pas exception.

Comment faire ? "Placer des plantes aux fortes odeurs sur votre balcon ou sur le bord de votre fenêtre. Choisissez par exemple du basilic - qui éloignera les moustiques par la même occasion - ou des pieds de menthe bien forte", propose Stéphanie Mezerai.

Un petit tas de coquilles d’œufs broyées

6/8
8 astuces naturelles pour se débarrasser des fourmis à la maison

Comment faire ? Récupérez les coquilles des œufs crus que vous utilisez en cuisine, et broyez-les finement en poudre. Disposez-la en petit tas sur leur trajet pour les éloigner.

De la terre de diatomées sur leur trajet habituel

7/8
8 astuces naturelles pour se débarrasser des fourmis à la maison

Qu’est-ce que c’est ? Les diatomées sont des algues microscopiques possédant une enveloppe en silice. Le dépôt des enveloppes de ces algues mortes sur le sol forment ce qu’on appelle la terre de diatomées.

Comment faire ? "Versez un peu de cette poudre sur le sillon de passage des fourmis. Renouvelez l’opération une fois par semaine pour les dissuader d’emprunter ce chemin", propose Stéphanie Mezerai.

Bon à savoir : "La terre de diatomées fonctionne aussi très bien pour repousser les cafards, les punaises et les acariens", nous apprend la naturopathe.

Une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans les placards

8/8
8 astuces naturelles pour se débarrasser des fourmis à la maison

La menthe poivrée est un insectifuge naturel qui peut être très efficace pour repousser les fourmis. N'hésitez pas à mettre quelques gouttes d'huile essentielle de cette plante dans vos placard pour éloigner les insectes.

Sources

Merci à Stéphanie Mezerai, naturopathe à Montauban (Tarn-et-Garonne)
Son site internet : www.hijama-naturopathie.com

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.