Le régime Dukan permet-il de maigrir vite ?

Le régime Dukan permet-il de maigrir vite ?

Le régime Dukan a connu un succès fulgurant lors de la sortie du livre Les Recettes Dukan en 2008. Des millions de femmes et d’hommes ont mis en pratique ce régime. Mais en quoi consiste le régime Dukan ? Permet-il de maigrir vite et comporte-t-il des risques ?

Publicité
Publicité

Comment fonctionne le régime Dukan ?

Le régime Dukan est un régime hyperprotéiné qui comporte 4 phases différentes : la phase d’attaque, la phase de croisière, la phase de consolidation et la phase de stabilisation. Tout en favorisant l'apport en protéines, ce régime réduit considérablement la quantité de lipides et de glucides, ce qui en fait un régime hypocalorique obligeant le corps à puiser dans les réserves de graisse.

Publicité

Le régime Dukan permet-il de maigrir vite ?

Publicité
Le régime Dukan est un coaching minceur qui permet de perdre rapidement du poids. C’est ce qui a d’ailleurs fait son succès. La première phase du régime consistant à manger exclusivement des aliments sans graisse et riches en protéines, certaines personnes peuvent ainsi perdre jusqu’à 5 kilos en une semaine. Le régime Dukan est-il dangereux ? La perte de poids rapide est particulièrement attrayante et c’est ce qui séduit au premier abord. Cependant, ce régime comporte également des risques. En plus de ne pas être efficace sur le long terme (80 à 95 % des personnes reprennent les kilos qu’elles ont perdus), ce régime est dangereux pour la santé, autant physiquement que moralement. Le foie et les reins sont en effet davantage sollicités et une consommation excessive de protéines peut conduire à une insuffisance rénale dans certains cas extrêmes. C'est pourquoi, si vous souhaitez entreprendre le régime Dukan, il est nécessaire d’en parler auparavant avec votre médecin.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité