3 remèdes naturels contre la grippe chez l'enfant

3 remèdes naturels contre la grippe chez l'enfant©iStock

La grippe est une maladie saisonnière qui se manifeste par divers symptômes, des plus généraux aux plus typiques. Simplement gênants chez certains, ils peuvent se révéler très désagréables chez les plus petits, d'où l'intérêt de miser au plus vite sur des remèdes naturels contre la grippe de l'enfant.

Publicité
Publicité

Le sirop de thym pour soigner la grippe chez l'enfant

Maux de tête, courbatures et toux sont le lot des enfants touchés par les virus influenzae. Mais leur appétence pour le sucre peut pour une fois être utile et faciliter leur guérison, puisqu'il entre dans la composition du sirop de thym : une couche de thym frais, une couche de sucre roux et ainsi de suite jusqu'à remplir la moitié d'un bocal. La préparation doit être passée une demi-heure au bain-marie, puis encore une heure après l'avoir remplie d'eau, avant d'être filtrée.

La tisane de thym, un traitement de la grippe chez l'enfant

Le thym est utilisé pour soulager l'état grippal en raison de ses propriétés anti-infectieuses, immunostimulantes et expectorantes. Chez les enfants plus grands ou ceux que la chaleur réconforte, il est possible de remplacer, avec l'accord d'un médecin, le sirop de thym frais par une tisane de thym séché : une cuillère à café de thym à laisser infuser dans une tasse durant cinq minutes.

Le miel, un remède naturel contre la grippe de l'enfant

Publicité

Le miel possède lui aussi des vertus anti-infectieuses, calmantes et anti-inflammatoires, utiles dans le traitement de la grippe. La dose conseillée est généralement d'une cuillère à café avant le coucher (et le brossage des dents). On notera qu'il est important de ne jamais le proposer aux enfants de moins d'un an, en raison du risque de botulisme infantile.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité