Métastases pulmonaires : les examens

Métastases pulmonaires : les examens©iStock

Lorsqu'un cancer se développe, des cellules prolifèrent de façon anarchique pour former une tumeur primitive. Par voie sanguine ou lymphatique, les cellules cancéreuses peuvent à terme disséminer dans l'organisme pour former des métastases sur un autre organe. Quels sont les examens qui permettent de dépister les métastases pulmonaires ?

Publicité
Publicité

Les cancers primitifs qui forment des métastases pulmonaires à distance

Les métastases pulmonaires, ou cancers secondaires pulmonaires, peuvent provenir de n'importe quel cancer primitif ayant disséminé. Cependant, certains cancers primitifs ont plus tendance que d'autres à former des métastases pulmonaires. Il s'agit des cancers primitifs du sein, du pancréas, de la prostate, du côlon ou du rectum, du rein, de l'estomac, de la thyroïde, de l'ovaire ou du testicule, des mélanomes et des sarcomes.

Publicité

Les examens diagnostiques des métastases pulmonaires

La radio pulmonaire permet une première approche d'imagerie pour guider le diagnostic lorsque des symptômes sont caractéristiques comme une toux persistante, un essoufflement, des crachats de sang, des infections pulmonaires à répétition ou des douleurs à la poitrine. Le scanner thoracique peut mettre en évidence les métastases pulmonaires de façon beaucoup plus précise. Emplacements et tailles des métastases orientent précisément le diagnostic et le traitement. La bronchoscopie permet l'examen des bronches. Pour préciser la découverte à l'imagerie, des prélèvements sont nécessaires pour pouvoir étudier les tissus pulmonaires microscopiquement. Il s'agit de biopsies réalisées par fibroscopie bronchique ou à travers la peau sous scanner.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité