Acouphènes pulsatiles : un signe de la maladie de Ménière

Acouphènes pulsatiles : un signe de la maladie de Ménière©iStock

L'acouphène est un bruit impromptu perçu par une personne. D'apparition soudaine, ponctuel ou persistant, ce bruit peut rapidement se révéler gênant. Les acouphènes correspondent à des craquements, battements ou sifflements. Lorsque les battements entendus se suivent selon la même fréquence que votre rythme cardiaque, on parle d'acouphènes pulsatiles. Quels sont les facteurs favorisants l'apparition des acouphènes pulsatiles ?

Publicité
Publicité

Les causes des acouphènes pulsatiles

Les acouphènes pulsatiles sont généralement d'origine vasculaire. Des troubles circulatoires à proximité de l'oreille sont perçus comme des acouphènes pulsatiles. Cependant, ce trouble invalidant peut être imputé à d'autres affections. Hypertension artérielle, tumeur au niveau de l'oreille, maladies de l'oreille interne peuvent également provoquer l'apparition d'acouphènes pulsatiles.

Acouphènes pulsatiles et maladie de Ménière

Publicité

La maladie de Ménière est une maladie qui associe des troubles spécifiques. Le malade ressent des sensations vertigineuses, présente une surdité unilatérale et perçoit des acouphènes. Les vertiges peuvent durer plusieurs heures. Des nausées et des vomissements peuvent également apparaître. Il est possible que des acouphènes pulsatiles fassent partie du tableau de la maladie de Ménière. Cependant, il ne faut pas négliger les symptômes associés. La consultation d'un médecin ORL, un interrogatoire reprenant l'historique de la maladie et la liste des symptômes rencontrés permettront de confirmer le diagnostic.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité