Mémoire et alzheimer précoce : les défaillances

Mémoire et alzheimer précoce : les défaillances©istock

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la maladie d'Alzheimer ne touche pas uniquement les personnes âgées puisque près de 3 % des malades ont moins de 60 ans. On parle alors d'Alzheimer précoce. Par leur âge, ces patients présentent des symptômes un peu différents et requièrent une prise en charge spécifique.

Publicité
Publicité

Alzheimer précoce : quels symptômes ?

Chez les patients âgés, la maladie d'Alzheimer est parfois difficile à diagnostiquer précocement, car les symptômes qu'elle occasionne peuvent être similaires à ceux d'autres pathologies fréquemment observées à un âge avancé. Chez les patients plus jeunes, en revanche, le tableau clinique s'avère plus limpide, car les signes cliniques sont plus probants. La mémoire, bien entendu, est la première fonction cognitive à être affectée, ce dont les patients jeunes s'aperçoivent assez rapidement, tout comme leur entourage. D'autres fonctions peuvent également contribuer à établir un diagnostic : difficultés à utiliser des objets, perte de repères spatio-temporels, irritabilité, manque d'adaptabilité aux nouvelles situations, incapacité à assumer deux tâches simultanées…

Publicité

Alzheimer précoce : quels traitements ?

Une fois le diagnostic de la maladie d'Alzheimer précoce formellement avéré, le patient jeune va bénéficier d'une prise en charge particulière et peut, dans certains cas, être orienté vers une unité spécialisée. Mais le traitement médical, lui, ne sera pas différent de celui administré aux patients âgés. La plupart du temps, il s'agira d'inhibiteurs de l'acétylcholinestérase. Ces molécules permettent de ralentir la dégénérescence neuronale et de stopper un temps l'évolution de la pathologie. Chez les patients jeunes, il est impératif de préserver une vie sociale et professionnelle le plus longtemps possible. Pour cela, des aménagements législatifs existent.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité