Quelle est la période de ménopause la plus probable ?

Quelle est la période de ménopause la plus probable ?©istock

La ménopause survient aux alentours de 50 ans chez la femme française. Mais s'agissant d'une moyenne nationale, les écarts entre chaque femme peuvent être importants, d'autant plus que la ménopause s'échelonne parfois sur une très longue période.

Publicité
Publicité

La ménopause, qu'est-ce que c'est ?

Tout d'abord, il est important de signifier que la ménopause est un phénomène totalement naturel qui touche, certes à des âges potentiellement différents, l'ensemble des femmes. Il s'agit en fait d'un arrêt progressif du fonctionnement des ovaires qui produisent des œstrogènes et de la progestérone. Mais la ménopause ne survient pas de manière brutale puisqu'elle est fractionnée en différentes étapes. La première d'entre elles est appelée périménopause ou préménopause. En moyenne, cette phase dure quatre années et se caractérise par un ralentissement des cycles menstruels et l'apparition de quelques troubles dits "climatériques".

Publicité

La ménopause, à quel âge ?

Selon les estimations, la ménopause intervient, en moyenne, à 51 ans avec une amplitude possible oscillant entre 40 ans, pour les ménopauses précoces, et 55 ans, pour les plus tardives. Il a également été observé que les femmes qui fumaient beaucoup et depuis longtemps vivaient une ménopause avancée d'une ou de deux années par rapport aux non-fumeuses. Il faut également savoir que le facteur génétique semble jouer un rôle prépondérant au niveau de l'âge de la ménopause. En effet, mère et fille vivent souvent leur ménopause à des âges similaires.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité