Diabète non insulinodépendant : des traitements naturels

Diabète non insulinodépendant : des traitements naturels©istock

Le diabète non insulinodépendant ou diabète de type 2 est une maladie chronique qui nécessite un suivi médical régulier et une alimentation raisonnée. L'hygiène diététique peut d'ailleurs elle aussi faire partie des traitements du diabète non insulinodépendant à envisager, au même titre que la phytothérapie.

Publicité

Quel traitement contre le diabète de type 2 ?

Le "diabète de la maturité" ne se soigne pas, mais reste bien pris en charge au niveau médical. Le premier traitement conseillé par le personnel de santé réside généralement dans l'application de nouvelles règles hygiéno-diététiques. En fonction du patient et du résultat, d'autres traitements, notamment médicamenteux comme l'insuline et les antidiabétiques oraux, peuvent y être associés.

Publicité

Quel régime pour le diabétique ?

S'il n'existe pas de diète type à proprement parler, il est de bon ton de modifier l'alimentation des personnes souffrant de diabète pour l'adapter aux spécificités de la maladie et des affections sous-jacentes (cholestérol, hypertension artérielle…). Le traitement de la maladie réside dans la constance. Ainsi, il est préférable de remplacer le grignotage intempestif par une collation quotidienne avec l'accord de son médecin et de manger à heures fixes. De manière générale, il est recommandé de privilégier les légumes, les glucides complexes et le poisson au détriment des glucides simples et de la viande rouge.

Quelles options en phytothérapie ?

Toujours avec l'accord d'un médecin, la phytothérapie peut elle aussi améliorer le contrôle de la glycémie et agir sur les complications du diabète. On pense notamment à l'utilisation de plantes chères au régime méditerranéen telles que l'ail, l'oignon et l'olivier.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité