Aliments et diabète : ce qu'il faut totalement bannir

Aliments et diabète : ce qu'il faut totalement bannir©Fotolia

Aliments et diabète sont inévitablement liés, pour la bonne raison que la maladie se caractérise par un excès de sucre dans le sang et qu'une alimentation inadaptée peut entraîner des conséquences néfastes sur l'organisme. Alors que doit manger un diabétique et quels aliments lui sont interdits ?

Publicité
Publicité

Le régime anti diabète à adopter

Le diabète est une maladie chronique bien prise en charge de nos jours, d'où l'intérêt de suivre les recommandations spécifiques de son médecin traitant au niveau médical et diététique, en fonction du type de diabète. Toutefois, il existe aussi des recommandations générales en matière de nutrition et en particulier celle d'adopter une alimentation saine, variée et équilibrée. Ainsi, lorsque l'on souffre de diabète, il est plutôt conseillé de consommer des céréales complètes, des légumineuses, de la viande blanche, des légumes et des fruits peu hyperglycémiants.

Publicité

Alimentation du diabétique : les produits à éviter

À l'inverse, il est préférable de bannir certains produits peu nutritifs, en particulier industriels, pour obtenir un bon contrôle de la glycémie et garder un organisme en bonne santé. Il s'agit notamment des biscuits sucrés et salés, gâteaux, pâtisseries et autres viennoiseries industrielles, mais aussi des plats préparés qui contiennent souvent du sucre. Il est également conseillé de limiter sa consommation de produits contenant des gras saturés et trans ou fortement salés comme la charcuterie, les gâteaux apéritifs et les soupes prêtes à l'emploi.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité