Cancer du sang : les 3 principaux symptômes

Cancer du sang : les 3 principaux symptômes©iStock

Le cancer du sang est un type de cancer pouvant toucher plusieurs types de cellules sanguines. Ces cellules possèdent des rôles très importants au sein de l'organisme humain comme le transport de l'oxygène ou la défense de l'organisme. Quels sont les symptômes du cancer du sang et comment différencier les différents types de cancer?

Publicité
Publicité

Qu'est-ce qu'un cancer du sang ? Comment peut-on le reconnaître ?

Le cancer du sang est un terme générique regroupant plusieurs maladies sanguines. Les cellules sanguines sont nombreuses et diversifiées, chacune d'entre elles peut être la cible d'une prolifération anarchique. On regroupe ces pathologies sous le nom d'hémopathies malignes. Ainsi on distingue principalement les lymphomes qui touchent les cellules du système lymphatique ou les leucémies qui touchent les cellules sanguines. Les cellules sanguines sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme : elles transportent l'oxygène ou défendent le corps contre des agents pathogènes. Quand ces cellules sont défectueuses, elles peuvent empêcher le bon fonctionnement du corps humain. Elles entraînent différents symptômes dont les trois principaux sont : la fatigue, l'anémie et une altération rapide de l'état de santé.

Publicité

Quels sont les traitements existants ?

Publicité
Les traitements vont principalement dépendre du type de cancer. Dans la plupart des cas, la chimiothérapie pourra être envisagée. Celle-ci permet de détruire les cellules anormales pour que les cellules sanguines normales puissent à nouveau fonctionner. La radiothérapie qui utilise les radiations ionisantes ou l'immunothérapie sont également des traitements efficaces pouvant être utilisés. Cependant, dans certains cas, la greffe de moelle osseuse est recommandée afin de relancer la production de cellules saines par la moelle, permettant alors une guérison complète.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité