Grippe : les conseils pour ne pas l'attraper

Publicité

L'épidémie de grippe bat son plein en France, le nombre de cas ne cessent d'augmenter et les urgences sont débordées. Voici les conseils pour vous mettre à l'abri de ce virus épuisant pour l'organisme.

Publicité

© IstockTous les ans, la grippe revient. Plus ou moins forte. Le cru 2017-2018 est assez costaud. Depuis le 25 décembre, toutes les régions de la métropole sont en phase épidémique. Les hospitalisations s'intensifient, les urgences sont débordées... Bref, il est plus que jamais nécessaire de se protéger du virus. D'autant qu'on le sait, la grippe tue chaque année et que c'est une maladie extrêmement contagieuse qui se transmet par voies aériennes.

Parmi les choses à faire pour ne pas attraper la grippe, les autorités sanitaires et pharmaciens recommandent de :

- Se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique.

- Porter un masque quand on présente un syndrome grippal.

- Limiter les contacts avec les personnes malades.

- Aérer son logement chaque jour pour renouveler l'air.

- Eviter de serrer les mains, d’embrasser, de partager ses effets personnels (couverts, verre, brosse à dent, serviette de toilette, etc.).

- Eviter les lieux très fréquentés (centres commerciaux, transports en commun) et éviter si possible d’y emmener les nourrissons et les enfants.

- Se couvrir.

- Faire une cure de vitamines de 30 jours et manger davantage de fruits et légumes frais.

- Se faire vacciner (un délai de 15 jours est nécessaire pour que le vaccin devienne efficace).

Grippe : un début explosif

La grippe est une maladie infectieuse due à trois virus différents (influenza A, B et C) dont les possibilités de mutations sont infinies. Après une période d’incubation de 2 à 5 jours , le début en est généralement 'explosif', associant trois grandes catégories de symptômes: des symptômes infectieux (fièvre élevée à 39-40 °C, frissons, grande fatigue), des douleurs (maux de tête, courbatures, douleurs musculaires), des symptômes respiratoires (éternuements, toux sèche, difficultés respiratoires, larmoiement et mouchage).

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité