Piment de Cayenne

Piment de Cayenne

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Capsicum frutescens

Nom(s) vulgaire(s): 

Piment mexicain, poivre de Cayenne, piment fort, piment jalapeño.

Famille: 

Solanacées

Période de récolte: 

Août à octobre.

Piment de Cayenne : Propriétés

Le piment de Cayenne contient de la capsaïcine, une molécule qui confère au fruit sa saveur piquante. Ce principe actif a une propriété analgésique (il apaise les douleurs). Il est recommandé en usage externe pour soulager les douleurs nerveuses (névralgies), articulaires (arthrite, arthrose) et musculaires (myalgies), y compris les douleurs dorsales (lombalgies). Le piment de Cayenne est indiqué dans la prise en charge des troubles digestifs (constipation, problèmes de digestion) et des troubles de la circulation sanguine, notamment la maladie de Raynaud. On l’emploie aussi pour traiter les démangeaisons et les plaques rouges sur la peau causées par le psoriasis. Enfin, la capsaïcine favoriserait le métabolisme des matières grasses et contribuerait à lutter contre le surpoids.

Publicité

Piment de Cayenne : Histoire

Les peuples d’Amérique centrale utilisent le piment de Cayenne à des fins culinaires et médicinales depuis des millénaires. Des fouilles réalisées au Mexique laissent penser que les Mayas le cultivaient il y a 7 000 ans. Les colons espagnols introduisirent cette plante en Europe à partir du XVe siècle. Les fruits voyagèrent ensuite dans d’autres continents, en Afrique et en Asie, où sa saveur et ses bienfaits ont vite été appréciés. Pour cette raison, le piment de Cayenne est une des épices les plus répandues.

Piment de Cayenne : Comment la reconnaître ?

Originaire d’Amérique centrale, cet arbrisseau possède de nombreux rameaux et des feuilles ovales, parfois en forme de fer de lance. Il est aujourd’hui cultivé dans la plupart des régions tropicales et subtropicales. Son fruit rouge vif, pointu et allongé, est facilement reconnaissable sur les étals des marchés.

Piment de Cayenne : Parties utilisées

Le fruit.

Piment de Cayenne : Précautions d'emploi

Le piment de Cayenne est déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement, ainsi que chez les personnes qui présentent un ulcère ou une gastrite. Des troubles digestifs et rénaux peuvent survenir en cas de surdosage, une réaction allergique (urticaire) chez les personnes hypersensibles. Cet aliment doit être pris avec des aliments gras. En cas d’ingestion involontaire, boire une cuillère à soupe d’huile.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Piment de Cayenne : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité