Styrax

Styrax

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Styrax officinalis, Styrax tonkinense, Styrax benzoin.

Nom(s) vulgaire(s): 

Benjoin, baume de benjoin, baume du moine, aliboufier.

Famille: 

Styracacées

Période de récolte: 

Toute l’année.

Styrax : Propriétés

Le genre Styrax inclut plusieurs arbres ou arbustes originaires d’Asie, principalement d’Extrême Orient. Ces arbres sont surtout connus pour leur résine appelée benjoin ou storax. Ce baume est extrait de plusieurs espèces telles que Styrax officinalis, Styrax tonkinense et Styrax benzoin. Il est surtout utilisé en usage externe pour son action adoucissante, antioxydante et émolliente (il rend la peau plus élastique). Le styrax est indiqué dans la prise en charge des problèmes de peau (acné, eczéma, psoriasis), des brûlures, des cicatrices et des vergetures. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et diurétiques (il améliore le fonctionnement es reins et de l’appareil urinaire), il agit efficacement contre les entorses, les maladies rhumatismales (arthrite), les crises de goutte et les troubles urinaires. Le benjoin a aussi un effet expectorant (il dégage les voies respiratoires), ce qui lui permet de soulager la toux et les symptômes des affections respiratoires (asthme, angine, bronchite). Enfin, le baume de styrax est un tranquillisant naturel recommandé aux personnes stressées, angoissées ou dépressives.

Publicité

Styrax : Histoire

Le styrax a été introduit en Europe à partir du XVIe siècle.

La résine du storax est prélevée après avoir pratiqué une incision profonde dans le tronc. Le baume coule le long du tronc et est récolté. Il est jaune, brun, gris ou noir selon les espèces.

Styrax : Comment la reconnaître ?

Styrax officinalis est un petit arbre qui s’élève à environ 6 m de haut. Très feuillu et très ramifié, il prend la forme d’un grand buisson. Ses feuilles ovales ou allongées mesurent entre 6 et 8 cm de long. Ses belles fleurs blanches s’épanouissent à la fin du printemps, à partir de mai. Elles sont pendantes et ressemblent à des clochettes. Cette espèce provient d’Asie du Sud-Est (Indonésie, Thaïlande) et d’Inde. Elle est aujourd’hui cultivée en Europe, surtout dans les régions méditerranéennes (Italie, Grèce).

Styrax : Parties utilisées

La résine.

Styrax : Précautions d'emploi

Le styrax est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu’aux jeunes enfants.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Styrax : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité