Cerfeuil

Cerfeuil

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Anthriscus cerefolium

Nom(s) vulgaire(s): 

Cerfeuil commun, cerfeuil des jardins, cerfeuil cultivé, cerfeuil bâtard, cerfeuil de la ménagère, herbe aiguillée.

Famille: 

Apiacées

Période de récolte: 

Avril à septembre.

Cerfeuil : Propriétés

Riche en vitamines, le cerfeuil est un excellent condiment, mais aussi une plante médicinale aux nombreuses propriétés. Il est utilisé pour son effet dépuratif (il nettoie l’estomac et facilite l’évacuation des déchets), diurétique (il améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire), expectorant (il dégage les voies respiratoires) et fébrifuge (il fait baisser la fièvre). Il est recommandé sous forme d’infusion ou de décoction aux personnes ballonnées, qui ont des digestions difficiles ou souffrent de douleurs abdominales. Le cerfeuil est aussi indiqué dans le traitement des troubles urinaires (goutte, calculs rénaux) et des affections respiratoires (angines, bronchites, asthme). En usage externe, le cerfeuil soulage les douleurs articulaires provoquées par les rhumatismes, les hémorroïdes, les affections oculaires (ophtalmies), l’eczéma, les contusions et les piqûres d’insectes. Ce sont surtout les feuilles et les fleurs que l’on utilise en phytothérapie. Elles peuvent être consommées fraîches, en infusion, en décoction ou en cataplasmes.

Publicité

Outre le cerfeuil, plusieurs plantes médicinales sont utilisées pour lutter contre les troubles digestifs : aneth, anis vert, carvi, coriandre, cumin…

Cerfeuil : Histoire

Les Egyptiens, les Grecs et les Romains connaissaient les bienfaits du cerfeuil. Il était utilisé au Moyen Âge pour soulager la toux et faciliter la digestion. Cette plante entre dans la composition du bouillon aux herbes, un remède naturel recommandé en cas de fièvre.

Cerfeuil : Comment la reconnaître ?

Originaire d’Asie et de Russie, le cerfeuil est une petite plante herbacée qui s’apparente au persil. Mesurant entre 30 et 60 cm de haut, il possède des feuilles tendres et fines. Ses fleurs blanches sont disposées en ombelles et donnent naissance à de petits fruits allongés qui deviennent noirs en mûrissant.

Cerfeuil : Parties utilisées

Les parties aériennes.

Cerfeuil : Précautions d'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Cerfeuil : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité