Hemorroïdes

Hemorroïdes : Définition

Les hémorroïdes correspondent à une dilatation des coussinets arterioveineux situés dans le canal anal. Selon leur emplacement, on parle d’hémorroïdes internes ou externes. Les hémorroïdes constituent une pathologie courante chez l’adulte.

Publicité
Hemorroïdes : Causes

L’apparition des hémorroïdes est due à une trop grande pression exercée au niveau du canal anal. Celle-ci peut être favorisée par la constipation chronique, la grossesse, l’accouchement par voie basse, l’obésité.

Hemorroïdes : Symptomes

Les hémorroïdes peuvent exister sans symptômes. Sinon, elles peuvent se manifester par des douleurs, un gonflement anal lorsqu’il s’agit d’hémorroïdes externes ou une sensation de pesanteur, de gêne anale, des saignements lorsqu’il s’agit d’hémorroïdes internes. Les démangeaisons anales sont plus rares.

Hemorroïdes : Prévention

Pour prévenir l’apparition d’hémorroïdes, il est notamment recommandé d’avoir un transit régulier soit en s’aidant de l’alimentation soit à l’aide de traitement prescrit par votre médecin. Il est impératif de consulter en cas de saignements afin dépister éventuellement le cancer colorectal.

Hemorroïdes : Examens

Le diagnostic d’hémorroïdes se fait au cours d’un examen proctologique. Celui-ci comprend un examen de la marge anale, un toucher rectal et une anuscopie en l’absence de douleurs.

Hemorroïdes : Traitements

Des changements dans les habitudes de vie peuvent participer à soigner les hémorroïdes (alimentation…) s’ils permettent de régulariser votre transit. Le traitement peut comprendre la prise de laxatifs non-irritants si vous êtes constipé ou au contraire de ralentisseurs du transit en cas de diarrhée. Il peut ensuite s’agir d’interventions réalisées sous anuscopie (injections sclérosantes, infrarouges, ligatures ou cryothérapie par exemple). En cas d’échec du traitement, une ablation chirurgicale des hemorroides peut être réalisée.
Des médicaments pourront aussi être prescrits pour soulager les symptômes hémorroïdaires (anti-inflammatoires, crème à base de cortisone ou d’anesthésique locaux pour soulager les douleurs).

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité