Quebracho

Quebracho

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Aspidosperma quebracho-blanco

Nom(s) vulgaire(s): 

Brise-hache.

Famille: 

Apocynacées

Période de récolte: 

Toute l’année.

Quebracho : Propriétés

Le quebracho est un arbre originaire d’Amérique du Sud dont l’écorce est utilisée à des fins médicinales. Elle a des propriétés expectorantes (elle dégage les voies respiratoires), fébrifuges (elle fait baisser la fièvre), antispasmodiques (elle prévient les contractions musculaires involontaires) et vulnéraires (elle soigne les plaies). Certains lui attribuent même une propriété aphrodisiaque et affirment qu’elle permet aux hommes souffrant de dysfonction érectile d’avoir des relations sexuelles satisfaisantes. Le quebracho est indiqué dans le traitement des affections respiratoires (asthme, bronchites, apnées du sommeil), des emphysèmes pulmonaires (maladies caractérisées par la destruction des parois des alvéoles) et de la fièvre. En usage externe, l’écorce du quebracho apaise les brûlures, soigne les lésions cutanées et facilite la cicatrisation des plaies. Les bienfaits du quebracho se doivent à la présence de tanins et d’alcaloïdes, notamment la yohimbine.

Publicité

Quebracho : Histoire

Les peuples d’Amérique du Sud utilisaient déjà l’écorce du quebracho dans le traitement de la fièvre avant l’arrivée des colons espagnols. Cependant, cette plante fut introduite en Europe plus de trois siècles plus tard, à partir du XIXe siècle.

Le quebracho est parfois surnommé brise-hache en raison de la dureté de son bois. Il est exploité pour fabriquer des parquets, des roues, des charrettes, des chariots et divers instruments agricoles.

Quebracho : Comment la reconnaître ?

Le quebracho est un grand arbre tropical qui pousse principalement dans les pays andins (Pérou, Chili, Bolivie), en Argentine, au Brésil et au Paraguay, généralement entre 1 400 et 1 800 m d’altitude. Son tronc peut s’élever à plus de 30 m de haut. Il se distingue par ses grandes branches tombantes et ses feuilles robustes en forme d’ellipse. Ses fleurs blanches dégagent un parfum agréable.

Quebracho : Parties utilisées

L’écorce.

Quebracho : Précautions d'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Quebracho : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité