Piqûre d'insecte

Piqûre d'insecte : Définition

Les insectes secrétant des substances nocives pour les êtres humains, leurs piqûres peuvent être parfois dangereuses voire mortelles…

Publicité
Piqûre d'insecte : Causes

Insectes qui piquent: abeilles et bourdons, guêpes (jaunes) et frelons, fourmis rouges. Ces trois catégories d'insectes ont des types de venin différents, mais aucun ne risque d'être dangereux à petites doses.

Insectes qui mordent et sucent le sang: tiques, mouches, moustiques, punaises, puces. Aucun de ces insectes n'est en fait venimeux, mais certains ont une salive qui peut irriter ou provoquer une réaction, tandis que d'autres peuvent introduire dans l'organisme des infections lorsqu'ils mordent.

Piqûre d'insecte : Symptomes

Le sujet piqué ressent tout d'abord une douleur plus ou moins vive en fonction du type d'insecte et de la quantité de venin injectée. La peau autour de la piqûre devient rouge et enflée. Le sujet ressent des démangeaisons plus ou moins intenses.

Piqûre d'insecte : Prévention

Si vous êtes sujet à des crises d'allergie, portez toujours sur vous un médicament de type antihistaminique (celestamine, ...). A la campagne, regardez où vous mettez les pieds et où vous vous asseyez. Ne mettez pas les mains n'importe où, en particulier dans les trous, les anfractuosités et sous les pierres. Prenez un téléphone portable pour pouvoir contacter les secours en cas de problème. Ne partez jamais seul en excursion. Si vous découvrez un nid de guêpes ou de frelons, avertissez les pompiers.

Piqûre d'insecte : Examens

Des examens ne sont pas normalement requis pour établir le diagnostic d'une piqûre d'insecte. Des examens diagnostiques sont effectués que si la personne trouve une mite ou une tique sur sa peau et qu'elle souhaite savoir si l'insecte véhicule quoi que ce soit de dangereux. Si une tique est enlevée de la peau, on recommande de vérifier la présence de borrelia burgdorferi, cause de la maladie de Lyme. Un autre examen diagnostique complémentaire qui peut s'avérer utile est le test d'allergie au venin d'insecte.

Piqûre d'insecte : Traitements

En cas de piqûre unique dans une zone ne présentant pas de danger particulier (autre que les yeux, la bouche ou la gorge):

- Retirer le dard à l'aide d'une pince à épiler désinfecter au préalable, ou avec le doigt en pinçant et grattant la peau et en faisant attention à ne pas le presser pour ne pas injecter plus de venin dans la plaie.

- Appliquer de la glace ou une compresse d'eau froide pour diminuer l'inflammation.

- Calmer la démangeaison avec une pâte de bicarbonate de soude ou une lotion à la Calamine.

En cas de réaction anaphylactique (malaise, difficultés respiratoires, transpiration abondante) et/ou de piques de multiples et/ou de piqures dans les zones à risque (yeux, bouche, gorge):

- Donner immédiatement des antihistaminiques ou des corticoïdes.

- Appeler les pompiers ou conduisez immédiatement la victime au centre de soins le plus proche.

Piqûre d'insecte : Evolution

Bien que la majorité de ces piqûres soient relativement bénignes, elles peuvent se révéler dangereuses voire mortelles si elles sont multiples, si elles se produisent dans la bouche, dans la gorge, ou au niveau des yeux, ou encore si le sujet piqué déclenche une réaction de type allergique.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité