7 aliments qui ne vous apportent (presque) rien !

Rien ne vous interdit de les consommer (avec modération) car ils ont un rôle à jouer côté plaisir et convivialité, mais sachez que ces aliments ne vous apporteront pas grand chose d'un point de vue nutritionnel.

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La baguette : un indice glycémique élevé

Certes, le pain n’est pas une source de calories vides car il apporte des glucides et des protéines végétales, mais le pain blanc industriel a le gros défaut d’avoir un Index Glycémique plus élevé que celui du sucre !
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C’est le cas de la baguette industrielle et du pain de mie blanc, fabriqués avec de la farine raffinée et des temps de fermentation très courts. "Ils sont moins intéressants sur le plan nutritionnel que les pains Tradition, voire aux céréales ou complets qui apportent deux fois plus de fibres indispensables à un bon transit. Quant au pain Tradition, il a un index glycémique particulièrement bas, pour un apport d'énergie plus durable dans le temps", précise le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste, auteur du Grand livre de l'alimentation (Editions Eyrolles). Un pain complet contient par exemple 7 g de fibres pour 100 g alors qu’un pain courant n'en contient que 3 g pour 100 g. Il apporte également davantage de vitamines du groupe B et de minéraux car on a utilisé l'enveloppe, partie la plus riche de la céréale. Le pain est important dans une alimentation équilibrée : prévoir un demi baguette tradition par jour pour une femme (environ 100g) et 2/3 pour un homme (entre 150 et 200g), en évitant toujours le pain blanc.

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