Les huiles les plus riches en oméga-3

C’est bien connu, consommer au quotidien des aliments riches en oméga-3 permet de conserver une excellente santé. Mais les aliments ne sont pas les seuls à être une source importante de ces acides gras essentiels. Zoom sur les huiles riches en oméga-3.

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Les acides gras oméga-3 : c’est quoi exactement ?

Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés. Leur particularité ? Ils ne sont pas synthétisés par l’organisme, mais ils sont toutefois indispensables à son bon fonctionnement. C’est pourquoi, pour nous assurer une excellente santé au quotidien, il est important de consommer des aliments riches en oméga-3. Les bienfaits de ces acides gras essentiels ne manquent pas : ils régulent la tension artérielle, ils interviennent dans la prévention des maladies cardiovasculaires, ils participent au bon développement du cerveau chez l’enfant, ils agissent positivement sur le moral et ils diminuent le taux de mauvais cholestérol.

Dans quelle huile retrouve-t-on les oméga-3 ?

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De nombreux aliments sont particulièrement riches en omégas-3 : les produits stars étant le poisson gras (saumon sauvage, sardine, maquereau, thon...), les graines et les noix. Toutefois, il est également possible de faire le plein d’acides gras essentiels avec les huiles alimentaires. On privilégie alors l’huile de colza, l’huile de lin, l’huile de cameline, l’huile de noix ou encore l’huile de chanvre. Idéalement utilisées en assaisonnement, elles apporteront aux plats du quotidien des saveurs originales plus ou moins prononcées.

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