People : de quoi sont-ils morts?

Les people non plus ne sont pas éternels ! Jacques Martin, Louis de Funès, Farrah Fawcett, Michel Berger... Si ces stars ont eu une carrière brillante, elles sont pourtant décédées de maladies plus ou moins courantes. Médisite fait la lumière sur les causes de leur mort.

© Glenn Harris / PR Photos, GreenCine et Georges Biard / Wikimedia Commons

Publicité

Guillaume Depardieu vaincu par une infection nosocomiale

Guillaume Depardieu débute très jeune sa carrière d'acteur.

Publicité
L'enfant de la balle brille notamment dans Les Apprentis et Aime ton père .

Mais en privé, l'écorché vif souffre de diabète et d'addiction à l'alcool et aux drogues. En 1995, il est victime d'un accident de moto. Gravement blessé au genou, il subit dix-sept interventions chirurgicales. C'est ainsi qu'il contracte plusieurs infections nosocomiales (staphylocoques dorés).

Huit ans plus tard, les anti-douleurs ne le soulageant plus, il se fait amputer de la jambe droite et porte une prothèse. En 2008, alors qu'il était en tournage, l'acteur à la santé fragile est atteint une pneumonie foudroyante doublée d'une nouvelle infection nosocomiale.

Mourir des suites d'une infection nosocomiale, est-ce courant ?

Les infections nosocomiales touchent un patient sur vingt.

Les maladies nosocomiales sont des infections le plus souvent contractées dans les hôpitaux. En France, on estime qu'un patient hospitalisé sur vingt en contracte. Les principales infections nosocomiales sont des infections urinaires (30 %), des pneumopathies (15 %) et des infections du site opératoire (14 %). (1)

Les trois micro-organismes qui en sont les plus souvent responsables sont Escherichia coli, Staphylococcus aureus (staphylocoque doré) et Pseudomonas aeruginosa (bacille pyocyanique). En France, les infections nosocomiales causent environ 9000 décès par an, dont 4 200 concernent des patients pour lesquels le pronostic vital n’était pas engagé. (2)

(1) Institut de veille sanitaire, Enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales, France, juin 2006

(2) Vasselle Alain, Rapport sur la politique de lutte contre les infections nosocomiales.

© GreenCine / Wikimedia commons

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité