papillomavirus

Les dernières actualités

Matières fécales : l'objet à ne pas toucher au restaurant

Des scientifiques ont détecté des traces de souillures fécales six fois sur huit sur cet objet que tout le monde touche au restaurant. 

La douche vaginale favoriserait une grave infection

Se nettoyer le vagin en profondeur augmenterait le risque de contamination au papillomavirus humain. Ce virus est impliqué notamment dans le cancer du col de l’utérus.

Le sexe oral augmenterait le risque de cancer de 22%

Si le cancer du col de l’utérus est la maladie la plus courante liée au papillomavirus humain, des chercheurs ont mené une étude démontrant que ce type de virus est aussi à l'origine de cas de cancer oropharyngé ces dernières années. La raison s'expliquerait principalement en raison des pratiques sexuelles.

Cancer oro-pharyngé : ce qui vous rend plus à risque

La société française ORL met en garde contre un facteur de risque dont un tiers des personnes développant un cancer oro-pharyngée seraient atteintes.

Baisers intimes : ils augmentent le risque de cancer de la bouche

Une étude scientifique américaine confirme les risques de développement d'un cancer de la gorge ou de la bouche suite à la pratique de sexe oral.

Le toucher vaginal serait inutile

Des médecins estiment que l’utilité du toucher vaginal lors de l’examen gynécologique annuel ne serait pas avérée chez les femmes en bonne santé.

Un champignon pourrait prévenir le cancer du col de l’utérus

Le champignon japonais shiitake serait efficace pour lutter contre le virus papillomavirus, parfois responsable du cancer du col de l’utérus.

Cancers de la cavité buccale : une hausse de 60% liée aux pratiques intimes orales

Une étude américaine démontre une hausse des cancers de la cavité buccale, elle serait liée au papillomavirus.

Le frottis ne s'arrête pas avec la ménopause !

Passé 50 ans, la plupart des femmes n'ont plus de consultations régulières avec leur gynécologue et ne font plus de frottis. Une grosse erreur quand on sait qu'il peut dépister des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus. Un cancer dont le pic d'incidence se situe autour de 40 ans et dont 80% sont diagnostiqués avant 65 ans.

C La Santé : Papillomavirus, le Cancer du Col de l'Utérus

Le magazine santé en partenariat avec l'APHM. C La Santé fait le point sur le Papillomavirus, le Cancer du Col de l'Utérus

Un vaccin efficace contre le cancer de la gorge

Partant de l'observation que les infections par le papillomavirus humain sont étroitement liées au développement du cancer de la gorge, des chercheurs du CIRC ont démontré l'efficacité d'un même vaccin contre ces deux affections.

9 questions taboues sur le cunnilingus

"Est-ce normal de ne pas aimer", "Comment faire pour bien le réaliser", "Mon partenaire prend-il du plaisir"... Pratique encore taboue, le cunnilingus suscite souvent des questions que l'on n'ose pas poser. Medisite les a posé pour vous au Dr Gérard Leleu, sexologue.
cancer gorge prise de sang hpv

Le cancer de la gorge dépisté 12 ans plus tôt grâce à une prise de sang ?

Selon une étude publiée par le Centre international de recherche sur le cancer de l'OMS, repérer la présence de certains anticorps dans le sang pourrait permettre de déceler un cancer de l'oropharynx 12 ans avant qu'il ne se déclare.
risques santé pratiques sexuelles

Pratiques sexuelles osées : il y a des risques !

Baisers, caresses intimes, positions osées, libertinage… Faire l’amour peut être risqué pour la santé, surtout pour certaines pratiques. Virus, bactéries, cancers, incontinence… Medisite fait le point avec Anaïs Papazian-Charney, sexologue.

Cancer du col de l'utérus : comment l'éviter ?

Le cancer du col de l'utérus touche 3000 nouvelles femmes chaque année et près de 1000 en meurent. Pourtant, c’est un des seuls cancers évitables. Comment s’en protéger ? Réponses de Medisite avec le Dr Joseph Monsonego, gynécologue et chef du service de colposcopie de l'institut Alfred-Fournier de Paris.
frottis

Cancer du col de l'utérus : présentez-vous des risques ?

Le cancer du col de l’utérus touche majoritairement les femmes de 40 ans. Présentez-vous des facteurs de risque ? Réponses et explications de Medisite avec le Dr Joseph Monsonego, gynécologue et chef du service de colposcopie de l'Institut du Col Alfred Fournier à Paris.
reconnaitre un cancer a l

Comment reconnaître un cancer de l’utérus ?

Le risque de cancer de l’utérus augmente après 40 ans. Plus de 8 000 cas sont dépistés chaque année en France. Quels sont les signes qui doivent alerter? Comment s'en protéger? Avoir porté un stérilet augmente-t-il les risques? Faut-il continuer de faire des frottis après la ménopause? Les réponses de Medisite en collaboration avec nos médecins spécialistes.

Quels sont les cancers qui tuent le plus ?

Le cancer est la première cause de mortalité en France. Pourtant, il se soigne de mieux en mieux !  Quels sont les cancers les plus agressifs ? Quels sont ceux qui tuent le plus ? Le point avec le Professeur Gilbert Lenoir, Président de la ligue contre le cancer.

People : de quoi sont-ils morts?

Les people non plus ne sont pas éternels ! Jacques Martin, Louis de Funès, Farrah Fawcett, Michel Berger... Si ces stars ont eu une carrière brillante, elles sont pourtant décédées de maladies plus ou moins courantes. Médisite fait la lumière sur les causes de leur mort.     © Glenn Harris / PR Photos, GreenCine et Georges Biard / Wikimedia Commons

Quels sont les cancers dont on guérit ?

Aujourd’hui près de 60% des cancers sont guérissables. Seulement, quand certains se soignent très bien, d'autres gardent un taux de survie dramatiquement bas... Quelles sont les tumeurs dont on guérit ? Le point avec Medisite.
cancer col

Cancer du col de l’utérus : les facteurs de risque

En France, chaque année, entre 3 000 et 4 000 nouvelles femmes développent un cancer du col de l’utérus, et plus de 1 000 en meurent. Ce cancer est dû à un papillomavirus appelé HPV (Human PapillomaVirus). Il est indispensable de réaliser des frottis pour dépister ce cancer tôt, le soigner et en guérir.