politique

Les dernières actualités

Le programme dEmmanuel Macron expliqué en 2 minutes

Création d'une police de sécurité quotidienne, baisse de l'impôt sur les sociétés, fermeture des centrales à charbon, ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires... le programme du candidat En Marche est détaillé par BFMTV qui passe au crible les propositions des candidats.
Du cannabis fabriqué à partir du chanvre légal, dans un magasin à Lausanne le 7 avril 2017

La Suisse, une oasis pour le cannabis légal

avec
Une femme aux cheveux gris, la soixantaine, inspecte et hume avec attention différentes variétés de marijuana dans un magasin de Lausanne, à l'ouest de la Suisse -- un magasin dont les produits sont parfaitement légaux.

Fatigue épuisement les secrets des candidats pour garder le rythme

C'est la dernière ligne droite pour les candidats à la présidentielle. À moins de dix jours du premier tour, la fatigue se ressent chez certains prétendants à l'Élysée, notamment pour ceux qui ont démarré très tôt leur campagne. Pour tenir bon, chacun a sa méthode. Les candidats nous dévoilent leurs secrets.

Vél d'Hiv: pour Asselineau soit Marine Le Pen est sotte soit elle cherche à faire le buzz

Invité ce mardi de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, François Asselineau est revenu sur la déclaration polémique de Marine le Pen pour qui "la France n'est pas responsable du Vél' d'Hiv". "Soit Mme Le Pen est sotte, soit elle cherche à faire un buzz sur des questions qui sont assez scandaleuses (...) Tout ça jette de la division entre les Français, je trouve ça minable", a estimé le candidat à la présidentielle.

Vel dHiv: Le Pen jette de lalcool à brûler sur des plaies pas cautérisées dit Lassalle

La candidate FN à l'élection présidentielle Marine Le Pen a assuré dimanche que la France n'était pas responsable de la rafle du Vel d'Hiv de 1942. Des propos largement critiqués par la classe politique et notamment par Jean Lassalle ce lundi, sur BFMTV. Le député des Pyrénées-Atlantiques a assuré, depuis le département du Gers, que la présidente du Front national jetait "de l'alcool à brûler sur des plaies qui ne sont pas encore entièrement cautérisées". "Je regrette profondément qu'elle ait prononcé ces mots juste à un moment où la campagne donnait peut-être quelques signes de démarrage", a-t-il notamment déploré.
L'Uruguay deviendra en juillet le premier pays au monde à vendre en pharmacies du cannabis produit sous contrôle de l'Etat et pour un usage récréatif

Uruguay: l'Etat va vendre du cannabis en pharmacies dès juillet

avec
L'Uruguay deviendra en juillet le premier pays au monde à vendre en pharmacies du cannabis produit sous contrôle de l'Etat et pour un usage récréatif, ont annoncé jeudi les autorités.

L'ex-patron du Raid, Jean-Michel Fauvergue rejoint Emmanuel Macron

avec
L'homme qui a dirigé les opérations durant les attentats de 2015 rejoint l'équipe du leader d'En Marche! a-t-on appris ce jeudi. L'ex-boss du Raid a été investi pour les législatives, a annoncé Emmanuel Macron, lors de L'Emission politique sur France 2.

Message aux candidats: Envoyez-nous du rêve

Si, aujourd'hui, la France a peur et frise le burn-out, c'est aussi à cause de la faillite des hommes et des femmes qui nous gouvernent.

Quand les fins de mois difficiles de François Fillon inspirent une pub à Lidl

avec
Après avoir donné naissance à une cagnotte du journal satirique Le Gorafi, les supposés déboires financiers de François Fillon, en fin de mois, ont visiblement inspiré le service marketing de Lidl pour vendre son caviar bon marché.

Rapports confidentiels d'Air Cocaïne: Nicolas Sarkozy va déposer plainte

avec
L'ancien chef de l'Etat a demandé à consulter des documents en marge de l'enquête sur le trafic de drogue: son nom est apparu dans plusieurs rapports non accessibles au public. Vendredi, le Conseil d'Etat l'a débouté. Une plainte contre X pour "violation du secret de l'instruction et recel" va être déposée.

Emmanuel Macron a-t-il rencontré un "espion" à la solde de Pékin?

avec
Le candidat à la présidentielle rencontrait vendredi dernier la famille de Liu Shaoyao ainsi que des représentants de la communauté asiatique à Paris. Parmi eux, Jacques Sun, soupçonné par la DGSI d'être un espion chinois.

Guyane: quand la France s'excuse officiellement (ou pas)

avec
Jeudi, la ministre des Outre-mer a présenté des excuses officielles de l'Etat français envers la Guyane. Un évènement rare soulignent plusieurs historiens contactés par L'Express. A ce jour de nombreuses demandes existents -essais nucléaires dans le Pacifique, rafle du Vel d'Hiv, Algérie- sans avoir obtenu gain de cause.
Photo fournie par le service de presse du Sénat argentin montrant le vote des sénateurs en faveur d'une loi autorisant l'usage thérapeutique d'huile de cannabis, le 29 mars 2017 à Buenos Aires

Cannabis: l'Argentine légalise son usage médicinal

avec
Les sénateurs argentins ont définitivement adopté mercredi une loi autorisant l'usage thérapeutique d'huile de cannabis, mais ont maintenu l'interdiction de cultiver la plante, une revendication des familles de malades.

En campagne : A Paris la pollution racontée par les habitants et les automobilistes

Alors que suppression progressive du diesel est un thème de la campagne présidentielle, la pollution préoccupe de plus en plus d'habitants à Paris. Lucette, qui habite en face du périphérique, n'a qu'à passer son doigt sur l'extérieur de sa fenêtre pour essuyer quotidiennement de la poussière de particules fines. Julien, automobiliste, qui passe plus de deux heures par jour dans les embouteillages, est favorable à la disparition du diesel émetteur de particules fines mais doute des propositions, pour lui ncontradictoires, des politiques.
Le président américain Donald Trump, le 24 mars 2017 à la Maison Blanche à Washington

Donald Trump promet l'échec de l'Obamacare après le retrait de sa réforme

avec
Donald Trump est revenu à la charge samedi après l'échec cuisant de son projet phare de réforme de la santé, assurant que le système en place allait "exploser" et promettant aux Américains une nouvelle loi, sans concrétiser.
Le président Donald Trump, le 13 mars 2017 à Washington

Santé: défaite de Trump obligé de retirer sa réforme de la santé

avec
Le président Donald Trump a subi une lourde défaite politique vendredi après avoir demandé aux républicains de retirer le projet phare de réforme du système de santé, faute de majorité, selon une source au Congrès.
Le président Donald Trump, le 13 mars 2017 à Washington

Le pari de Trump pour abroger la loi sur la santé d'Obama

avec
Donald Trump joue vendredi sa réputation de négociateur et sa crédibilité de président lors d'un vote à haut risque au Congrès américain pour réformer le système de santé, un groupe d'élus de la majorité républicaine persistant à lui tenir tête.
Le président de la Chambre des représentants Paul Ryan, le président et le vic-président Donald Trump et Mike Pence le 16 mars 2017 à Washington

Donald Trump à la manoeuvre pour sauver sa réforme de la santé

avec
Le président américain Donald Trump a rencontré jeudi des rebelles de la majorité républicaine du Congrès pour sauver son projet emblématique d'abrogation et de remplacement d'"Obamacare", qui risque d'être torpillé lors d'un vote à suspense.

En campagne - Comment bien vieillir avec une petite retraite

La petite commune de Cirey-sur-Vezouze, en Meurthe-et-Moselle, est dotée d'une structure unique: douze maisons de plain-pied qui permettent à des personnes âgées de vivre en autonomie pour un coup réduit. À 40 jours du premier tour de la présidentielle, ces résidents sont beaucoup à considérer que le thème des retraites n'est pas assez au coeur du débat actuel. Nicole est de droite, Andrée de gauche, ces deux commerçantes à la retraite ne savent pas encore quel bulletin elles glisseront dans l'urne le 23 avril prochain.

En campagne - Dans les Hautes-Pyrénées on manque de jeunes médecins

Dans les Hautes-Pyrénées, 50% des médecins ont plus de 60 ans. Il y a urgence à attirer les jeunes sinon le département risque la pénurie, et ce d'ici 5 ans. Les professionnels du secteur estiment que la santé n'est pas assez au coeur du débat et veulent peser sur le programme des candidats. Ils demandent, par exemple, une augmentation des honoraires et de faciliter l'installation des jeunes.
Des milliers de personnes manifestent à Londres pour défendre le système de santé publique britannique NHS, le 4 mars 2017

Des milliers de manifestants à Londres pour défendre le système de santé publique

avec
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Londres pour défendre le système de santé publique britannique NHS, en proie à une crise inédite, et mettre en garde contre une nouvelle cure d'austérité.
A l'Institut Curie, spécialisé dans les traitements contre le cancer, à Paris le 4 novembre 2014

Plan cancer: l'équité et le soutien aux parents "perfectibles"

avec
Le 3e plan cancer lancé en 2014 a permis d'importants "progrès" dans la lutte contre cette maladie mais certains points comme l'équité entre les malades dans l'accès aux soins" sont "perfectibles", a estimé mardi l'Elysée.
Le coach Xavier Dupuy-Planchard (d) lors d'une séance du programme "Sport santé sur ordonnance", le 21 janvier 2017 dans la baie de Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques

A Biarritz, le sport sur ordonnance fait des émules

avec
Qi gong (gymnastique chinoise traditionnelle) sur ordonnance: Claire Berthomieu, 40 ans, écoute attentivement la prescription médicale inhabituelle que lui délivre Guillaume Barucq, médecin généraliste à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), avant son opération d'un ligament d'un genou.
Des militants anti-avortement manifestent devant la Cour suprême le 2 mars 2016 à Washington

Etats-Unis: les militants anti-avortement défilent à Washington

avec
Galvanisés par le président américain Donald Trump, les militants anti-avortement entendent faire une démonstration de force en défilant vendredi à Washington, dans un nouveau contexte politique qui leur est favorable.
Le logo "Obamacare" sur la vitrine d'une agence d'assurances, le 10 janvier 2017 à Miami, en Floride

Obamacare: la plupart des médecins opposés à son abrogation

avec
La plupart des médecins américains sont opposés à l'abrogation de la loi sur l'assurance santé "Obamacare" promise par le président Donald Trump et souhaitée par la majorité républicaine au Congrès, expliquant qu'elle devait être améliorée mais pas supprimée, selon une étude publiée mercredi.

Marion Maréchal-Le Pen soutient Jean-Pierre Pernaut après son dérapage sur les migrants

Lors du journal de 13 heures de TF1, Jean-Pierre Pernaut avait dérapé en faisant un rapprochement la capacité d'accueil des migrants et des SDF. Marion Maréchal-Le Pen soutient l'animateur contre vents et marées.

PMA: Laurence Rossignol "souhaite le même accompagnement pour toutes"

Laurence Rossignol était jeudi matin l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. La ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes se positionne pour l'égalité d'accès à la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples hétérosexuels et lesbiens. Pour elle, les lesbiennes "le font dans des conditions sanitaires, des conditions de vie plus dures". La ministre souhaite "garantir à toutes les femmes, quelle que soit la nature de leur grossesse, la même prise en charge, le même suivi de grossesse, le même accompagnement médical".

Sexisme en politique : "La grivoiserie fait partie de la culture française", selon Christine Boutin

Invitée sur LCI, Christine Boutin s'est exprimée sur la tribune des 17 anciennes ministres déposée contre le sexisme en politique. La présidente d'honneur du Parti chrétien démocrate (PCD) explique que selon elle "la gauloiserie fait partie de la culture française". "Pour moi harcèlement sexuel c'est plusieurs répétitions, ce n'est pas le fait de dire 'Tu as de beaux seins'", affirme-t-elle.

Politique et cinéma : "le mensonge de la vraie vie"

Le 69ème Festival international de Cannes démarre aujourd'hui, en compagnie de nombreuses stars du cinéma. Dans le même temps, l'actualité française met à la une harcèlement sexuel, mensonge ministériel et soupçons de fraude fiscale... Autant de sujets qui feront peut-être un jour de grands films. Car, il ne faut jamais l'oublier, le cinéma, c'est "le mensonge de la vraie vie".

Michèle Rivasi (EELV) : "On n’a pas tiré toutes les leçons de l'affaire DSK"

Invitée d'Europe Nuit, Michèle Rivasi, eurodéputée EELV, a réagi aux accusations de harcèlement sexuel visant le député écologiste Denis Baupin.

Pages