politique

Les dernières actualités

Le président américain Donald Trump, le 24 mars 2017 à la Maison Blanche à Washington

Donald Trump promet l'échec de l'Obamacare après le retrait de sa réforme

avec
Donald Trump est revenu à la charge samedi après l'échec cuisant de son projet phare de réforme de la santé, assurant que le système en place allait "exploser" et promettant aux Américains une nouvelle loi, sans concrétiser.
Le président Donald Trump, le 13 mars 2017 à Washington

Santé: défaite de Trump obligé de retirer sa réforme de la santé

avec
Le président Donald Trump a subi une lourde défaite politique vendredi après avoir demandé aux républicains de retirer le projet phare de réforme du système de santé, faute de majorité, selon une source au Congrès.

"Le terme de cabinet noir est caricatural, mais..."

avec
Depuis jeudi soir, le candidat de la droite est vertement condamné par François Hollande et son entourage. Même s'il a pu être démontré, dans le passé, que le président était susceptible d'instrumentaliser médiatiquement certaines affaires.
Le président Donald Trump, le 13 mars 2017 à Washington

Le pari de Trump pour abroger la loi sur la santé d'Obama

avec
Donald Trump joue vendredi sa réputation de négociateur et sa crédibilité de président lors d'un vote à haut risque au Congrès américain pour réformer le système de santé, un groupe d'élus de la majorité républicaine persistant à lui tenir tête.
Le président de la Chambre des représentants Paul Ryan, le président et le vic-président Donald Trump et Mike Pence le 16 mars 2017 à Washington

Donald Trump à la manoeuvre pour sauver sa réforme de la santé

avec
Le président américain Donald Trump a rencontré jeudi des rebelles de la majorité républicaine du Congrès pour sauver son projet emblématique d'abrogation et de remplacement d'"Obamacare", qui risque d'être torpillé lors d'un vote à suspense.

En campagne - Comment bien vieillir avec une petite retraite

La petite commune de Cirey-sur-Vezouze, en Meurthe-et-Moselle, est dotée d'une structure unique: douze maisons de plain-pied qui permettent à des personnes âgées de vivre en autonomie pour un coup réduit. À 40 jours du premier tour de la présidentielle, ces résidents sont beaucoup à considérer que le thème des retraites n'est pas assez au coeur du débat actuel. Nicole est de droite, Andrée de gauche, ces deux commerçantes à la retraite ne savent pas encore quel bulletin elles glisseront dans l'urne le 23 avril prochain.

En campagne - Dans les Hautes-Pyrénées on manque de jeunes médecins

Dans les Hautes-Pyrénées, 50% des médecins ont plus de 60 ans. Il y a urgence à attirer les jeunes sinon le département risque la pénurie, et ce d'ici 5 ans. Les professionnels du secteur estiment que la santé n'est pas assez au coeur du débat et veulent peser sur le programme des candidats. Ils demandent, par exemple, une augmentation des honoraires et de faciliter l'installation des jeunes.
Des milliers de personnes manifestent à Londres pour défendre le système de santé publique britannique NHS, le 4 mars 2017

Des milliers de manifestants à Londres pour défendre le système de santé publique

avec
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Londres pour défendre le système de santé publique britannique NHS, en proie à une crise inédite, et mettre en garde contre une nouvelle cure d'austérité.
A l'Institut Curie, spécialisé dans les traitements contre le cancer, à Paris le 4 novembre 2014

Plan cancer: l'équité et le soutien aux parents "perfectibles"

avec
Le 3e plan cancer lancé en 2014 a permis d'importants "progrès" dans la lutte contre cette maladie mais certains points comme l'équité entre les malades dans l'accès aux soins" sont "perfectibles", a estimé mardi l'Elysée.
Le coach Xavier Dupuy-Planchard (d) lors d'une séance du programme "Sport santé sur ordonnance", le 21 janvier 2017 dans la baie de Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques

A Biarritz, le sport sur ordonnance fait des émules

avec
Qi gong (gymnastique chinoise traditionnelle) sur ordonnance: Claire Berthomieu, 40 ans, écoute attentivement la prescription médicale inhabituelle que lui délivre Guillaume Barucq, médecin généraliste à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), avant son opération d'un ligament d'un genou.
Des militants anti-avortement manifestent devant la Cour suprême le 2 mars 2016 à Washington

Etats-Unis: les militants anti-avortement défilent à Washington

avec
Galvanisés par le président américain Donald Trump, les militants anti-avortement entendent faire une démonstration de force en défilant vendredi à Washington, dans un nouveau contexte politique qui leur est favorable.
Le logo "Obamacare" sur la vitrine d'une agence d'assurances, le 10 janvier 2017 à Miami, en Floride

Obamacare: la plupart des médecins opposés à son abrogation

avec
La plupart des médecins américains sont opposés à l'abrogation de la loi sur l'assurance santé "Obamacare" promise par le président Donald Trump et souhaitée par la majorité républicaine au Congrès, expliquant qu'elle devait être améliorée mais pas supprimée, selon une étude publiée mercredi.

Marion Maréchal-Le Pen soutient Jean-Pierre Pernaut après son dérapage sur les migrants

Lors du journal de 13 heures de TF1, Jean-Pierre Pernaut avait dérapé en faisant un rapprochement la capacité d'accueil des migrants et des SDF. Marion Maréchal-Le Pen soutient l'animateur contre vents et marées.

PMA: Laurence Rossignol "souhaite le même accompagnement pour toutes"

Laurence Rossignol était jeudi matin l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. La ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes se positionne pour l'égalité d'accès à la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples hétérosexuels et lesbiens. Pour elle, les lesbiennes "le font dans des conditions sanitaires, des conditions de vie plus dures". La ministre souhaite "garantir à toutes les femmes, quelle que soit la nature de leur grossesse, la même prise en charge, le même suivi de grossesse, le même accompagnement médical".

Sexisme en politique : "La grivoiserie fait partie de la culture française", selon Christine Boutin

Invitée sur LCI, Christine Boutin s'est exprimée sur la tribune des 17 anciennes ministres déposée contre le sexisme en politique. La présidente d'honneur du Parti chrétien démocrate (PCD) explique que selon elle "la gauloiserie fait partie de la culture française". "Pour moi harcèlement sexuel c'est plusieurs répétitions, ce n'est pas le fait de dire 'Tu as de beaux seins'", affirme-t-elle.

Politique et cinéma : "le mensonge de la vraie vie"

Le 69ème Festival international de Cannes démarre aujourd'hui, en compagnie de nombreuses stars du cinéma. Dans le même temps, l'actualité française met à la une harcèlement sexuel, mensonge ministériel et soupçons de fraude fiscale... Autant de sujets qui feront peut-être un jour de grands films. Car, il ne faut jamais l'oublier, le cinéma, c'est "le mensonge de la vraie vie".

Michèle Rivasi (EELV) : "On n’a pas tiré toutes les leçons de l'affaire DSK"

Invitée d'Europe Nuit, Michèle Rivasi, eurodéputée EELV, a réagi aux accusations de harcèlement sexuel visant le député écologiste Denis Baupin.

Denis Baupin accusé de harcèlement sexuel : "Il a essayé de m'embrasser de force"

Plutôt discret, Denis Baupin, membre important d'Europe Ecologie-les Verts se retrouve dans la tourmente. Accusé de harcèlement sexuel par huit femmes dont les témoignages ont été révélés ce lundi par France inter et Médiapart, l'élu écologiste a démissionné de la vice-présidence de l'Assemblée Nationale. Ce qui n'empêche pas Denis Baupin de contester "fondamentalement" les accusations via ses avocats.

Un test psychologique pour connaître vos opinions politiques

Des chercheurs ont mis au point un test psychologique basé sur une seule question, mais qui en dit long sur l’orientation politique de la personne grâce à ce qu’il symbolise.

Pourquoi parler politique en famille fâche toujours

Une étude américaine montre que discuter politique avec son entourage stimule une région particulière du cerveau, capable de mettre quelqu’un dans une colère noire.

La France réduit ses aides contre le sida : la colère de Jean-Luc Roméro

Trois semaines après la journée mondiale de lutte contre le sida, la France a décidé de réduire de 25 millions d'euros son aide, tout en conservant sa taxe sur les billets d'avions, créée par Jacques Chirac, pour aider son financement. Une décision surprenante et désolante selon Jean Luc Romero, président des élus locaux contre le sida.
Le président américain Barack Obama appelle à débloquer un fonds d'urgence pour combattre l'épidée d'Ebola après une visite des locaux des Instituts américains de la Santé (NIH), le 2 décembre 2014 à Bethesda, dans la banlieue de Washington

Ebola: Obama appelle le Congrès à débloquer un fonds de 6 milliards de dollars

avec
Le président américain Barack Obama appelle à débloquer un fonds d'urgence pour combattre l'épidée d'Ebola après une visite des locaux des Instituts américains de la Santé (NIH), le 2 décembre 2014 à Bethesda, dans la banlieue de Washington
Simone Veil, alors ministre de la Santé lors d'un discours sur l'avortement à l'Assemblée nationale, le 26 novembre 1974

40 ans après la loi Veil, des femmes partent encore avorter à l'étranger

avec
Simone Veil, alors ministre de la Santé lors d'un discours sur l'avortement à l'Assemblée nationale, le 26 novembre 1974

Les médecins de garde vont-ils aussi se mettre en grève ?

Des médecins opposés au projet de loi santé de la ministre Marisol Touraine pourraient ne pas assurer leurs gardes en urgences médicales entre le 24 et 31 décembre prochain.
La ministre de la Santé Marisol Touraine, le 16 octobre 2014 à Paris

IVG: Touraine présentera mi-janvier un plan pour en améliorer l'accès

avec
La ministre de la Santé Marisol Touraine, le 16 octobre 2014 à Paris
Quelque 300 médecins, responsables religieux et éthiciens presse le président américain Barack Obama de revoir le système actuel de dons d'organes pour le rendre plus attractif, déplorant le nombre trop faible de personnes recevant des greffes

Etats-Unis: appel à changer le système de dons d'organes pour le rendre plus attractif

avec
Quelque 300 médecins, responsables religieux et éthiciens presse le président américain Barack Obama de revoir le système actuel de dons d'organes pour le rendre plus attractif, déplorant le nombre trop faible de personnes recevant des greffes

Grève des médecins généralistes et spécialistes du 24 au 31 décembre

Après les médecins généralistes, c'est au tour des spécialistes d'annoncer qu'ils seront en grève du 24 au 31 décembre prochain pour protester contre la loi santé, et notamment le tiers payant généralisé.

Grève : comment trouver une pharmacie ouverte près de chez vous

En grève, 90% à 100% des pharmacies n'ouvriront pas leurs portes ce mardi 30 septembre. Sauf certaines qui sont réquisitionnées. Voici comment les trouver.

Ce que l'odeur révèle de nos préférences politiques

Une étude publiée par l'American Journal of Political Science montre que nous sommes attirés par l'odeur d'une personne qui partage les mêmes préférences politiques que nous.

Pages