Pour maigrir, ce n’est pas les calories qu’il faut compter

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Pour perdre du poids plus efficacement, des experts recommandent de se focaliser sur les apports en graisses, glucides et protéines lors de chaque repas plutôt que sur le nombre de calories ingérées.

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Quand il s'agit de perte de poids, on se concentre généralement sur le comptage des calories et sur la pratique d'exercice physique. Mais certains experts préconisent d'oublier les calories. Le blog spécialisé en santé Healthista propose à la place de compter les macronutriments, soit les graisses, les glucides et les protéines. Une meilleure façon selon eux de retrouver la forme tout en gardant la santé.

Des résultats en 8 semaines

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Ces éléments nutritifs sont nécessaires pour donner au corps de l'énergie et maintenir son fonctionnement. Le rapport de base est de 40% de glucides, 30% de matières grasses et 30% de protéines. Mais il est possible de moduler leur consommation et d'établir des rations individuelles selon les objectifs corporels souhaités comme le gain de muscles, la perte de poids ou la tonicité. "Les protéines fonctionnent à quatre calories par gramme comme les glucides, et la graisse à neuf calories par gramme", précise le coach Stefano Chiriaco
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Pour déterminer la quantité de grammes que l'on souhaite accorder à chaque macronutriment, il suffit de prendre le nombre de calories que l'on souhaite par groupe d'aliments, par exemple pas plus de 500 calories pour l'un d'eux, et de les diviser par quatre pour les glucides (riz, quinoa, avoine) et les protéines (viandes, oeufs) et par 9 pour la matière grasse (huiles, avocat, poisson). Une méthode qui, si elle est accompagnée d'une activité physique régulière, promet des résultats à partir de 8 semaines.
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Video. Comment, après avoir maigri, augmenter ses chances de stabiliser son poids ?

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