Cancer du sein : y a-t-il un âge plus à risque ?

Publicité

Le cancer du sein est la forme de cancer la plus fréquente chez la femme mais il est extrêmement rare chez l'homme (moins de 1% des cas). Ses mécanismes d'apparition ne sont pas encore tous parfaitement connus mais de nombreux facteurs de risques ont déjà pu être déterminés : l'âge en fait notamment partie. 

Publicité

Cancer du sein : plus fréquent après 50 ans

Les statistiques ne trompent pas : les risques de développer un cancer du sein augmentent beaucoup avec l'âge. Chaque année, environ la moitié des cas de cancer du sein se déclare ainsi entre l'âge de 50 et 69 ans. Il reste toutefois possible de développer cette maladie à n'importe quel moment de sa vie même s'il est très rare de l'avoir dans sa jeunesse : les cancers du sein se développant avant l'âge de 35 ans ne représentent même pas 5% des cas. Bien que moins fréquents, ces cas sont aussi, hélas, souvent plus graves. En effet, le cancer du sein a tendance à évoluer plus vite chez les jeunes femmes. En outre, les risques de métastases (formations de tumeurs cancéreuses secondaires) et de rechutes sont aussi plus élevés chez elles.

Publicité
Cancer du sein : d'autres facteurs de risque liés à l'âge

Statiquement, il y a plus de risque de développer un cancer du sein si les règles sont apparues avant l'âge de 12 ans. Une ménopause tardive (après 55 ans) constitue également un facteur de risque. Les femmes ayant eu leur premier enfant après l'âge de 30 ans auraient aussi plus de risques de développer un cancer du sein… Ceci étant dit, il ne s'agit là que de statistiques : même si vous appartenez à une de ces catégories, rien ne dit que vous serez forcement touchée. En outre, ces données doivent être modulées au cas par cas : de nombreux facteurs, notamment d'ordre génétique, peuvent faire pencher la balance dans l'autre sens et réduire les risques de développer cette maladie.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité