Hiver : 5 postures de yoga pour renforcer son immunite

Le système immunitaire a pour mission de protéger l’organisme contre les maladies et les menaces extérieures comme les virus, les bactéries, les champignons, les parasites ou encore les cellules cancéreuses. Pour effectuer cette tâche, il peut s’appuyer sur différentes lignes de défenses comme les barrières physiques (peau, membranes qui tapissent les voies respiratoires, etc), les organes lymphoïdes, les globules blancs et les anticorps.

Il est également possible de l’aider à affronter la grippe, la gastro et les autres maux de l’hiver avec le yoga. En effet, certaines positions favorisent la stimulation du système lymphatique, l’oxygénation du corps et boostent la vitalité.

Perrine Spanevello, professeure de yoga à OLY Be, a présenté à Medisite 5 postures permettant de se préparer au mieux au froid et ses microbes. On vous les détaille dans ce diaporama.

Immunité : comment la renforcer ?

Les gestes barrières ne sont pas les seuls gestes qui peuvent éloigner les virus. Il est possible d’aider ses défenses immunitaires à faire face aux agressions extérieures en revoyant certaines de ses habitudes. En premier lieu, il est primordial d’avoir une alimentation variée, équilibrée et de saison afin d’avoir les nutriments et vitamines nécessaires au bon fonctionnement du corps. Il faut veiller notamment à consommer de :

  • La vitamine A : elle favorise la production de globules blancs et d’anticorps. Elle est présente dans l’huile de foie de morue, le jaune d'œuf et les produits laitiers. 
  • La vitamine C : elle lutte contre l’oxydation cellulaire. Les poivrons, le chou frisé ainsi que les agrumes et certains fruits rouges aident à faire le plein en vitamine C.
  • Le zinc : il s’agit d’un des plus importants oligo-éléments pour le système immunitaire. On le trouve dans les huîtres, la viande rouge et le sésame vous apportent du zinc.
  • Les probiotiques : ils aident à préserver la flore intestinale. "Il n’y a pas encore de vrai consensus scientifique sur leur intérêt pour renforcer les défenses immunitaires et il y a différentes sortes de probiotiques. Mais, mieux vaut avoir une flore intestinale en bon état", avait expliqué le Dr Chevallier, médecin nutritionniste, dans un précédent article de Medisite.
  • Le miel : Connu pour être un antiseptique naturel, il contient des flavonoïdes et des caroténoïdes, riches en polyphénols, qui aident à renforcer les défenses immunitaires.

Pour éloigner la grippe, la gastro et le rhume, il est également recommandé de dormir suffisamment (environ 8 heures), d’éviter l’alcool, le tabac, la sédentarité ainsi que les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés.

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Sources

Merci à Oly Be

https://www.olybe.com/

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