Covid-19 : 7 signes d'une immunité équilibrée selon un infectiologue

Publié par Emmanuelle Jung
le 19/01/2021
Adobe Stock
Votre système immunitaire est là pour défendre votre organisme contre les infections. L'immunité innée est la première ligne de défense du corps. En cas de Covid-19, certains signaux vont traduire une immunité efficace. On vous aide à les identifier, avec le Pr Stéphane Gayet, infectiologue.

En cas d'infection à un virus, votre système immunitaire a pour rôle de défendre votre organisme. Une immunité efficace est la première ligne de défense contre la Covid-19.

"Attention, il faut bien faire la distinction entre une immunité performante et équilibrée, et une immunité forte et parfois débordante, laquelle ouvre la porte aux hyper réactions inflammatoires et à l'auto-immunité induite", nous explique le Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste.

Or, comment reconnaître une immunité efficace et équilibrée ? Voici certains signaux qui l'attestent dans notre diaporama. Notre liste n'est pas exhaustive.

Les personnes qui jouissent d'une immunité performante et équilibrée ont tendance à développer des formes légères de la Covid-19

En parlant de réactions inflammatoires et d'immunité débordante, le Pr Gayet fait référence au système immunitaire hyper actif.

Ce phénomène peut générer un "orage cytokinique ou tempête de cytokine ". En clair : le système immunitaire se met à fonctionner à un niveau tellement élevé qu'il devient potentiellement mortel. S'il réagit de manière chaotique, on assiste alors à une tempête... d'hormones immunitaires : les cytokines. Il s'agit d'une situation médicale gravissime dans laquelle ce n'est pas seulement le virus qui est attaqué, mais aussi, toutes les cellules saines de l'organisme.

Les personnes qui jouissent d'une immunité performante et équilibrée ont tendance à développer des formes relativement légères de la Covid-19, d'après notre infectiologue. Or, elles ne sont pas asymptomatiques pour autant. On liste les symptômes qui peuvent traduire une immunité performante et équilibrée dans notre diaporama. 

Attention à ne pas vous méprendre : ces symptômes ne signifient pas que vous êtes immunisés contre la Covid-19. Ils constituent l'illustration d'une réaction de votre système immunitaire face au virus. En clair, les capacités de défense de votre organisme face à un agent pathogène sont optimales. Or, cela ne signifie pas que vous êtes à l'abri de contracter le coronavirus.

Afficher les sources de cet article

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg

Vos symptômes ne persistent pas plus de 8 jours

1/7
calendar and clock icon calendar date deadline notification appointment, schedule, important date time and date deadline on a calendar, event notification event reminder scheduled on agenda
Istock

"Une personne qui a une immunité performante et équilibrée fait une CoVid-19 symptomatique, mais sans sévérité, et qui ne dure guère plus longtemps qu'un état grippal banal, soit pas plus de huit à 10 jours au maximum", nous explique le Pr Gayet.

Une fièvre modérée

2/7
young woman hands holding white digital thermometer on pastel blue background fever and healthcare concept closeup point of view shot empty place for text top down view
Istock

Une immunité efficace et équilibrée génère un peu de fièvre, selon le Pr Gayet. C'est un mécanisme de défense de l'organisme.

La toux

3/7
Adobe Stock

La CoVid-19 génère des symptômes et des signes francs mais sans sévérité si vous avez un système immunitaire efficace, selon le Pr Gayet. La toux peut en faire partie.

La fatigue

4/7
Adobe Stock

La fatigue peut aussi traduire une forme légère de Covid-19. Elle peut aussi témoigner d'une immunité efficace.

Les maux de gorge

5/7
breathing problem young man pulping his inflamed neck, close up
Istock

Les maux de gorges surviennent aussi en cas de forme peu sévère de la Covid-19. Ils peuvent également traduire un système immunitaire équilibré.

La perte d'odorat

6/7
anosmia or smell blindness, loss of the ability to smell, one of the possible symptoms of covid-19, infectious disease caused by corona virus woman trying to sense smell of a lemon
Istock

On peut aussi citer la perte d'odorat (et du goût) parmi les symptômes de forme légère de Covid-19.

Les engelures ?

7/7
Adobe Stock

Les engelures constituent des atteintes cutanées qui apparaissent en réaction au froid au niveau des extrémités. Les données biologiques et cliniques des patients concernés suggèrent une immunité (la capacité de défense de l’organisme face aux agents pathogènes) particulièrement efficace et performante, souligne un récent rapport publié par l'Inserm. 

Google News