[Sondage exclusif] Couple : ou avez-vous rencontre votre partenaire ?

Medisite a voulu identifier les lieux de rencontre les plus fréquents des couples. A travers un sondage Beop mené sur 3 466 lecteurs de Medisite, nous somme parvenus à identifier les 5 lieux où la plupart des couples se sont connus. Faites défiler notre diaporama pour savoir si vous avez rencontré votre conjoint dans un de ces lieux. Et si votre êtes un coeur à prendre, notre enquête vous aidera peut-être à ouvrir l'oeil !

Amour : où peut-on faire des rencontres après 50 ans ?

En 2021, les sites de rencontre ont le vent en poupe... et pas seulement chez les plus jeunes. En France, on compte 9 millions de célibataires de plus 50 ans. Et il se trouve que les séniors sont 54,5% à miser sur la magie du web les pour trouver l’amour. Plus surprenant encore, 10,8 % d’entre eux ont déjà vécu une belle histoire grâce au web (sondage Terre des Seniors, février 2021).

"Les sites de rencontres présentent de nombreux avantages, estime Sébastien Garnero, docteur en psychologie, psychothérapeute, hypnothérapeute et sexologue. Ils permettent à des gens isolés de se rencontrer. Ils aident aussi celles et ceux qui ne sont pas ou plus dans la séduction".

"Mais n’oublions pas les fondamentaux, pour autant, tempère notre expert. De 30 à 60 ans, le travail reste souvent la principale ‘agence matrimoniale’. Après 60 ans, les activités sportives, culturelles ou associatives sont autant d’endroits où les gens se rencontrent".

Surtout, n'oubliez pas que les sites de rencontre ont aussi leur part d’ombre. Une étude antérieure menée par l’Université du Wisconsin-Madison avait démontré que 80 % des personnes ont déjà menti en complétant leur profil en ligne. 

Sur le lieu de travail : pour 20 % des couples sondés

1/5
[Sondage exclusif] Couple : où avez-vous rencontré votre partenaire ?

Le lieu de travail est bien connu pour être propice aux belles rencontres. Chez nos lecteurs, 20 % des couples se sont connus au bureau.

Lors d'une rencontre fortuite : pour 15 % des couples sondés

2/5
[Sondage exclusif] Couple : où avez-vous rencontré votre partenaire ?

Vous vous êtes bousculés malencontreusement dans la rue ? Votre voiture a "accroché" la sienne dans un parking ? Ces coups du destin peuvent parfois être le début d'une belle histoire d'amour. Les rencontres fortuites concernent en effet 15 % des couples parmi les lecteurs de Medisite ! On ne peut qu'applaudir le hasard.

Sur un site de rencontre : pour 15 % des couples sondés

3/5
[Sondage exclusif] Couple : où avez-vous rencontré votre partenaire ?

"Les sites de rencontres et applis présentent de nombreux avantages, estime Sébastien Garnero, docteur en psychologie, psychothérapeute, hypnothérapeute et sexologue. Ils permettent à des gens isolés de se rencontrer. Ils aident aussi celles et ceux qui ne sont pas ou plus dans la séduction".

Ce n’est donc pas un hasard si les sites de rencontre font de plus en plus d’adeptes. Et les retraités ne sont pas en reste : à l’heure où la France compte 9 millions de célibataires de plus 50 ans, les séniors sont 54,5% à espérer qu’Internet les aider à trouver l’amour et 10,8 % d’entre eux ont déjà vécu une belle histoire grâce au web (sondage Terre des Seniors, février 2021).

Dans un bar : pour 14 % des couples sondés

4/5
[Sondage exclusif] Couple : où avez-vous rencontré votre partenaire ?

Très souvent, on croise dans les bars des personnes détendues qui aspirent à passer un bon moment, loin des tracas du quotidien. Un état d'esprit propice aux rencontres. Chez les lecteurs de Medisite, les bars auraient permis à 14 % des couples sondés de se rencontrer.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

Sondage Beop mené pour Medisite entre le 26 novembre et le 6 décembre 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.