Couple : 15 signes qu’il est temps de le quitter

"La confiance, le respect mutuel, le sentiment d’être aimé pour ce que l’on est, et le sentiment de liberté constituent les principes essentiels d’une relation saine et équilibrée, nous expliquait de son côté Sébastien Garnero, psychothérapeute et sexologue. Quand l’un de ces facteurs est absent ou trop peu développé, les difficultés et les problèmes de couple débutent".

Or, à quel moment peut-on dire qu’il n’y a plus d’espoir ? Y a-t-il des situations qui doivent nous décider à mettre fin à un mariage ? Selon Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne à Paris, il en va de "tout ce qui vient impacter l’intégrité physique ou psychique". Cela signifie, selon elle, que le couple est devenu toxique.

On passe en revue dans notre diaporama les 15 signes traduisant qu’il est temps de quitter votre partenaire pour vous délivrer d’une relation malsaine.

Quand une relation devient-elle toxique ?

Une relation devient toxique lorsque l’un des piliers fondamentaux se trouve "attaqué" par l’un des conjoints, voire par les deux. On trouve l’agressivité, la dominance, la soumission, la dépendance affective, ou encore la persécution. Et la plupart du temps, une relation toxique s’installe quand l’un prend de façon abusive le pouvoir sur l’autre, ou lorsque l’un doit se plier aux exigences de l’autre.

Remarques assassines, reproches déguisés, dévalorisations au quotidien… Certaines personnes les subissent sans même s’en apercevoir. Pourtant, ces signaux sont loin d’être anodins. À terme, ils vont amener la victime à perdre confiance en elle.

Si l’on appelle sans cesse à essayer de sauver une relation, plutôt que divorcer à la première déconvenue, il y a certaines situations dans lesquelles il est impossible de sauver le couple. Très souvent, elles témoignent d’une emprise, d’une relation toxique, voire dangereuse. À ce stade, votre seule échappatoire reste la rupture.

Faites défiler notre diaporama et découvrez les 15 signes révélant qu’il est temps de partir.

Sources

Merci à Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne à Paris

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Pervers narcissique