Canicule : pourquoi les couples se disputent plus souvent ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLa chaleur n’est pas pour la paix des ménages, semble-t-il ! Selon une nouvelle étude présentée par le site de rencontre Gleeden, 71 % des couples mariées se disputent davantage pendant la canicule. Comment expliquer ce chiffre édifiant ? Entretien avec Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne à Paris.
Canicule : pourquoi les couples se disputent plus souvent ?Istock
Sommaire

Les pics de chaleurs ne se sont pas fait prier cet été ! Si les changements de températures ont un impact sur le sommeil et le travail, ils ont aussi une influence sur la vie de couple visiblement. C’est en tout cas le constat de Gleeden, un site de rencontre extra-conjugales pensé par des femmes. Après avoir interrogé plus de 9 000 inscrits, leur étude, parue pas plus tard qu’hier, dévoile que 71 % des couples mariés se disputent davantage pendant la canicule. "Près de 4 personnes mariées sur 10 font même chambre à part", détaille Gleeden.

Solène Paillet, Directrice de la communication de Gleeden, donne des détails. "Nous avons également constaté un pic de connexion inhabituel pour la saison qui coïncide principalement à la période la plus chaude enregistrée depuis le début de l’été (+182 % sur la période du 27 juillet au 1er août 2020). Il semblerait que nos membres aient un besoin plus fort de “décompresser” en se rendant sur Gleeden pour faire face à une ambiance plus maussade au sein de leur couple lorsque le mercure augmente fortement".

Comment la chaleur peut-elle affecter notre relation de couple à ce point ? Quelles sont les solutions ? On fait le point avec Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne à Paris.

Chaleur : des conséquences sur la relation amoureuse et la libido

Près de 7 personnes mariées sur 10 considèrent que les fortes chaleurs ont un impact négatif sur leur relation avec leur conjoint. Lorsqu’il fait trop chaud, "les émotions désagréables sont légion, estime Gleeden. En effet, l’irritabilité (pour 78 % des répondants), la nervosité (67 %) et la fatigue (38 %) sont ressenties par une large majorité des membres de Gleeden.com quand les températures atteignent des pics. Plus surprenant, 49 % d’entre eux déclarent observer une baisse significative de leur libido et ont moins envie de faire l’amour avec leur conjoint(e) !"

Et pour cause, si on a tendance à faire plus souvent l’amour en été (cf sondage Ifop 2014), les chaleurs caniculaires vont néanmoins être un frein à l’intimité.

Lorsque le thermomètre affiche plus de 35 °C, rien que l'idée d'un autre corps chaud et collant contre le nôtre nous donne la nausée. Ce n’est donc pas un hasard si 59 % des interrogés déclarent que la fréquence de leurs rapports sexuels est en forte baisse en ce moment.

Bien dommage lorsque l’on sait que la sexualité est un élément essentiel à la survie d’un couple.

Pourquoi la chaleur augmente les conflits au sein du couple ?

Selon Johanna Rozenblum, tout peut avoir un impact sur l’humeur. "Aussi bien les rituels du quotidien, le travail, le manque de sommeil ou encore le climat". Les fortes chaleurs peuvent, en effet, rendre l’humeur changeante.

"On parle d ’humeur labile, décrit la psychologue. Une humeur susceptible de changer et de devenir colérique. En cas de canicule, nous sommes nombreux à être plus irritables et plus nerveux".

Ce phénomène va avoir un impact sur votre famille et plus précisément sur le couple. "Si vous n’êtes pas attentif aux variations de votre humeur, vous aurez tendance à vous disputer davantage", estime l’experte.

"Lorsqu’on a une humeur colérique, on a tendance à vouloir décharger nos affectes sur les autres. C’est là qu’on vient chercher le conflit pour se soulager d’un excès d’émotion, de tension. Et c’est précisément ce qu’il faut essayer d’éviter, notamment durant les fortes chaleurs estivales", poursuit Johanna Rozenblum.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Canicule : attention aux conflits dans le couple !, Gleeden, 6 août 2020

Merci à Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne à Paris