Les 30 phobies les plus etranges

Si la peur nous permet d'éviter de se retrouver dans des situations dangereuses et d'augmenter ainsi nos chances de survie, elle devient problématique si elle est trop intense, incontrôlable et irraisonnée. Lorsque cette angoisse est déclenchée par une situation ou un objet n’ayant pas réellement de caractère dangereux, on parle alors de phobie.

Phobie : elle peut prendre des formes très différentes

Selon la classification internationale des maladies, les phobies font partie des troubles anxieux. Cette peur irrationnelle et intense liée à un objet et une situation, sont assez fréquentes. Elle touche entre 5% et 15% de la population selon les études, et majoritairement des femmes

La peur disparaît en l’absence de la source d’angoisse. Ainsi, les phobiques ont tendance à adopter des conduites d’évitement. S’ils ne peuvent l’esquiver, certains mettent en place des gestes qui les rassurent.

Les phobies peuvent prendre plusieurs formes : 

  • Phobies spécifiques : il s’agit de peurs intenses sur des éléments précis comme les animaux (araignée, abeille), des objets (couteaux, ciseaux, aiguille, sang), les transports (avion, train, auto), les lieux clos (claustrophobie), la peur de l’eau, du noir, de la hauteur… Selon le Guide “Affection psychiatrique longue durée - troubles anxieux graves”, sa prévalence est de 11,6% au sein de la population adulte.
  • Agoraphobie : les agoraphobes ont une peur panique des espaces découverts et de la foule, mais également des lieux/situation où il est difficile de s’échapper (transports en commun, ponts, ascenseurs, tunnels, file d’attente…). Toujours selon le Guide “Affection psychiatrique longue durée - troubles anxieux graves”, 1,8% des adultes en souffrent au cours de leur vie. Selon les experts, l’âge médian de début du trouble est de 29 ans.
  • Phobies sociales : les patients souffrent d’une peur irraisonnée des situations où ils sont exposés au regard d’autrui (peur de rougir, parler en public, vomir en public, peur des examens). Elle peut apparaître précocement et être à la source d’une phobie scolaire.
  • Dysmorphophobie : les personnes atteintes de ce trouble sont très préoccupées par un défaut imaginaire de leur apparence. Et s’il est réel, les craintes sont démesurées. La personne peut passer beaucoup de temps à examiner l'imperfection ou à se soigner. Elle tente ainsi de diminuer son anxiété, mais l’effet est souvent inverse. Cela amène parfois à essayer d’éviter les miroirs. Le trouble touche environ 2 à 3% de la population. Il débute généralement pendant l’adolescence.

Néanmoins comme le montre notre diaporama, les phobies sont très nombreuses, et parfois surprenantes.

Phobie : quels sont les traitements ?

Les phobies sont diagnostiquées par un psychiatre, un psychologue ou parfois un médecin généraliste. Plusieurs approches thérapeutiques permettent de soulager ce trouble qui peut énormément perturber le quotidien. 

Outre la psychothérapie, les phobiques peuvent se tourner vers les thérapies comportementales et cognitives. Cela consiste à se “désensibiliser” de l’objet de la crainte en s’y exposant progressivement. Échanger avec d’autres personnes phobiques donne aussi la possibilité de sortir de son isolement. 

Il est peut-être bon aussi d'envisager la relaxation. Cette technique aide à réduire les paniques et à apprendre à modifier son schéma de pensée.

La trypophobie

1/30
Les 30 phobies les plus étranges

La trypophobie désigne la peur panique des petits trous. Les patients qui en sont atteints, sont effrayés à la vue par exemple d'un morceau de gruyère et de la mousse de shampoing.

Identifié en 2005, le trouble n'a pas encore été reconnu officiellement par le monde médical.

L'antophobie

2/30
Les 30 phobies les plus étranges

Les personnes atteintes d'antophobie ont peur... des fleurs. Cette phobie varie d'un patient à l'autre. Certains sont terrorisés par tous les végétaux tandis que d'autres ne réagissent qu'à une seule variété.

L'alopophobie

3/30
Les 30 phobies les plus étranges

L'Alopophobie est la peur panique des chauves. Les alopophobes peuvent aussi angoisser à l'idée de se dégarnir.

L’acoustophobie

4/30
Les 30 phobies les plus étranges

L’acoustophobie est la peur des bruits soudains et violents. Les feux d'artifices, les motos qui pétaradent ou les ballons qui explosent sont un enfer pour les personnes atteintes de ce trouble.

La climacophobie

5/30
Les 30 phobies les plus étranges

La climacophobie n'est pas la peur du changement climatique... mais des escaliers. La phobie peut prendre de telles proportions que le patient est incapable de monter ou descendre des marches.

L'ombrophobie

6/30
Les 30 phobies les plus étranges

L'ombrophobe n'oublie jamais son parapluie. Il a une crainte intense de la pluie et des orages.

L'aérophobie

7/30
Les 30 phobies les plus étranges

La météo peut être la source de nombreuses angoisses. L'aérophobie est la peur de l'air et du vent.

La sélénophobie

8/30
Les 30 phobies les plus étranges

Les individus qui sont atteints de sélénophobie, doivent éviter de sortir la nuit, et plus particulièrement les soirs de pleine lune. En effet, les sélénophobes ont une peur panique de cet astre !

La nomophobie

9/30
Les 30 phobies les plus étranges

Cette phobie, validée par une étude britannique en 2008, est assez récente. Et pour cause : elle concerne les accros du téléphone qui angoissent de le perdre, de ne plus avoir de réseau ou de batterie. Nomophobie vient de la contraction de "No mobile phone phobia" (phobie de pas de téléphone portable en français).

La chérophobie

10/30
Les 30 phobies les plus étranges

La chérophobie est la peur de la joie et du bonheur. Les personnes qui en sont atteintes, ne sont pas dépressives ou forcément tristes. Néanmoins, elles évitent consciemment les activités jugées amusantes.

L'aphrophobie

11/30
Les 30 phobies les plus étranges

L'aphrophobie est la peur du désir sexuel. Le plus souvent, il s'agit de la crainte de son propre désir. Néanmoins, cette angoisse peut aussi concerner le désir des autres.

L'anuptaphobie

12/30
Les 30 phobies les plus étranges

L'anuptaphobie est la peur du célibat. La plus grande craintes des patients qui en sont atteintes est d'être seuls, de ne pas trouver l'amour ou d'être quitter par leur partenaire. Ils tentent de renouer rapidement une relation intime lorsqu'ils se retrouvent célibataires.

La nanopabulophobie

13/30
Les 30 phobies les plus étranges

La nanopabulophobie est la peur des nains de jardin à brouette.

La coulrophobie

14/30
Les 30 phobies les plus étranges

Les coulrophobes n'apprécieront pas le film "ça" ou même un spectacle de cirque. En effet, ils paniquent devant les clowns.

L'agalmatorémaphobie

15/30
Les 30 phobies les plus étranges

Certaines personnes sont anxieuses à l'idée que les statues ou les sculptures prennent vie. Il s'agit de l'agalmatorémaphobie.

La pédiophobie

16/30
Les 30 phobies les plus étranges

Oubliez les Barbie, les Corolle et compagnie, si vous êtes ami avec un pédiophobe. Il a une crainte maladive des poupées.

L'administrativophobie

17/30
Les 30 phobies les plus étranges

Les personnes qui souffrent d'administrativophobie ont peur de l'administration et des courriers administratifs.

L'apéirophobie

18/30
Les 30 phobies les plus étranges

L'apéirophobie est la peur de l'infini. Les patients ressentent une angoisse, un vertige en pensant au concept de l'infini ou de l'éternité.

La carpophobie

19/30
Les 30 phobies les plus étranges

Les carpophobes ne peuvent ni toucher ni manger un fruit. Cette phobie qui relève des troubles du comportement alimentaire, peut avoir des conséquences importantes sur la santé.

La bananaphobie

20/30
Les 30 phobies les plus étranges

La bananaphobie est la peur des bananes. Et si cela prête à sourire, cette phobie est bien réelle. La chanteuse Louane a révélé en souffrir sur le plateau de C à Vous. Elle a confié : "je pars en criant, en pleurant et en criant" en présence de ce fruit exotique.

"C’est une vraie phobie. Il y en a qui sont arachnophobes, qui sont claustrophobes, et moi je suis bana­na­phobe. Ça fait rire les gens, en géné­ral. Je ne sais pas pourquoi, c’est comme ça depuis que je suis toute petite. Je ne suis pas la seule, vous pourrez vérifier sur Internet", a-t-elle expliqué.

La cenosillicaphobie

21/30
Les 30 phobies les plus étranges

La cenosillicaphobie est la phobie du verre vide. La personne qui en souffre peut devenir anxieuse à la vue d'un récipient sans liquide. Cela peut la conduire à développer un trouble obsessionnel compulsif la forçant à remplir un gobelet dès qu'il est vide.

L'apopathodiaphulatophobie

22/30
Les 30 phobies les plus étranges

L'apopathodiaphulatophobie est la peur d'être constipé ou de la constipation en elle-même. Ce trouble peut conduire le malade à consommer trop de laxatifs. Ce qui est dangereux pour la santé.

La carminophobie

23/30
Les 30 phobies les plus étranges

La carminophobie est la peur d'avoir des gaz. Le patient fera tout pour éviter d'en avoir.

La basophobie

24/30
Les 30 phobies les plus étranges

La basophobie est la peur de marcher. Cette phobie rare peut se déclencher à tout âge. Elle est surtout nourrir par la peur de tomber.

La stasophobie

25/30
Les 30 phobies les plus étranges

Il s'agit la peur de devoir rester debout. Elle est souvent liée à un événement traumatisant dans l'enfance où la personne était debout.

La chronomentrophobie

26/30
Les 30 phobies les plus étranges

La chronomentrophobie est la peur des horloges.

La maskaphobie

27/30
Les 30 phobies les plus étranges

La maskaphobie est la peur des masques. Il ne s'agit pas des masques anticovid-19 mais ceux portés au carnaval ou à Halloween. Cette phobie est fréquente chez les enfants.

L'hexakosioihexekontahexaphobie

28/30
Les 30 phobies les plus étranges

L'hexakosioihexekontahexaphobie est la peur du nombre 666. Cette peur - nourrie par la superstition - tire son origine du verset 13:18 de l'Apocalypse. En effet, selon ces écrits, 666 est le chiffre de la Bête, animal associé à Satan.

La paraskevidékatriaphobie

29/30
Les 30 phobies les plus étranges

La paraskevidékatriaphobie est une autre phobie liée à une superstition. Il s'agit, en effet, de la peur du vendredi 13.

La pantophobie

30/30
Les 30 phobies les plus étranges

Et pour finir, une phobie bien handicapante puisqu'il s'agit de la peur de tout. Le pantophobe ressent une crainte vague mais persistante d'un danger inconnu imminent. Elle est considérée comme une phobie limitante car elle conditionne le comportement du patient au quotidien.

Sources

Troubles anxieux et phobiques, psycom, septembre 2019

Phobies spécifiques : introduction, anxiete.fr

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.