Constipation : quand faut-il prendre un laxatif ?

Un laxatif est un produit favorisant le transit intestinal et l'élimination des selles. Le laxatif est un traitement contre la constipation, pouvant également permettre de mieux digérer les aliments. Constipation : quand faut-il prendre un laxatif ? 

Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Prendre un laxatif en cas de constipation occasionnelle

L'anxiété, mais aussi l'absorption de certains aliments, a tendance à favoriser la constipation. Lorsqu'elle est occasionnelle, il peut être utile de traiter la constipation en prenant un laxatif. Mais il existe également d'autres solutions à mettre en place en cas de constipation, avant d'utiliser ce type de médicament. Il est en effet recommandé de boire beaucoup d'eau, d'augmenter un peu son activité physique et de consommer des aliments riches en fibres. Si la constipation n'a pas cessé au bout de 3 jours, il est alors possible de prendre un laxatif doux ou lubrifiant. Les laxatifs de lest sont généralement composés de fibres végétales telles que la gomme de guar ou des graines de lin.

Publicité
Publicité

Prendre un laxatif quand la constipation est un trouble chronique

Si la constipation est un trouble chronique, alors il est vivement conseillé de consulter un médecin. Il sera sans doute nécessaire de modifier votre alimentation en absorbant plus de fibres, que l'on trouve dans les fruits et légumes ainsi que dans certaines céréales. Vous améliorerez ainsi votre digestion. Il est aussi conseillé de consommer des pruneaux entiers ou bien sous forme de jus, car ces fruits constituent un excellent laxatif naturel. Si la constipation persiste, votre médecin vous prescrira un laxatif adapté.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X