C'est un nouvel espoir de traitement contre les troubles anxieux. Selon Meta Mag, un spray nasal à la testostérone a été breveté pour la première fois en Europe, et pour la deuxième fois aux États-Unis. C’est actuellement la première thérapie à base de testostérone autorisée pour lutter contre l’anxiété. Un enjeux majeur quand on sait que, selon le site Ameli.fr, les troubles anxieux touchent environ 15 à 20% de la population à un moment ou un autre de leur vie. Ils sont même deux fois plus présents chez les femmes que chez les hommes.

La thérapie à la testostérone est souvent commercialisée pour les hommes souffrant d’une déficience en testostérone ou d’hypogonadisme, mais des chercheurs de l’université du Texas à Austin et de la société MedCara Pharmaceuticals ont créé un traitement très similaire en développant un spray nasal. Ce traitement est principalement recommandée pour les femmes, plus sujettes aux troubles anxieux avec l'arrivée de la puberté, car elles possèdent une quantité de testostérone dix fois moindre que les garçons.

"Une nouvelle arme contre les maladies mentales"

C'est en partant de ce postulat que les scientifiques ont eu l'idée d'administrer une concentration plus élevée en testostérone aux femmes pourrait être efficace pour lutter contre les troubles anxieux. "Avec ce deuxième brevet américain et un premier brevet européen à l’appui de ces revendications, nous nous rapprochons de l’introduction d’une nouvelle arme dans la lutte actuelle contre les maladies mentales", explique Robert Josephs, professeur de psychologie à l’université du Texas. C'est lui qui a développé le spray nasal avec Craig Herman de MedCara.

Bientôt prescrits en complément du Xanax ou du Klonopin ?

Aujourd'hui, les troubles anxieux sont le plus souvent traités avec des benzodiazépines comme le Xanax ou le Klonopin. Les concepteurs de ce spray nasal espèrent désormais voir la testostérone prescrite en remplacement, ou en complément, de ces traitements chimiques. Objectif : éviter toute dépendance médicamenteuse, mais aussi les effets indésirables de ces médicaments parfois trop sédatifs. Ce spray à l'action rapide permet en effet un dosage précis.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.