Maux d'estomac : la gastrite

Aiguë ou chronique, la gastrite se définit comme une inflammation de la muqueuse qui tapisse l’estomac. Principalement caractérisée par des brûlures stomacales et des difficultés digestives, cette pathologie inflammatoire résulte d’une fragilisation des défenses immunitaires de l’estomac, sous l’effet d’un ou plusieurs facteurs de risque: prise de certains médicaments, stress, tabac, alcool… Certains processus auto-immuns peuvent également être mis en cause, comme cela est le cas pour la maladie de Biermer.

Maux d'estomac : le reflux gastro-œsophagien

Ce trouble digestif, plus fréquent chez le nouveau-né que chez l’adulte, se traduit par une remontée plus ou moins importante du bol alimentaire stomacal dans l’œsophage. Les sucs gastriques contenus dans l’estomac vont alors agresser les muqueuses œsophagiennes, qui ne sont pas armées pour lutter contre une telle acidité. L’inflammation provoque ainsi des brûlures et une irritation qui peuvent s’étendre de l’estomac jusqu’à l’œsophage, voire à la bouche.

Maux d'estomac : l’ulcère gastrique

On parle d’ulcère gastrique, ou gastroduodénal, lorsqu’une lésion s’est formée au sein de la muqueuse stomacale, générant des douleurs gastriques relativement importantes. Dans la majorité des cas, ce type d’ulcération est induit par la prolifération, au sein de l’organe, de la bactérie dénommée Helicobacter pylori. Or, cette dernière est réputée pour sa grande résistance à l’acide gastrique.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Vidéo : Top 3 des habitudes facteur de cancer de l'estomac

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.