5 signes qui montrent que votre pancréas ne fonctionne plus

Si les pathologies du pancréas sont peu fréquentes, elles peuvent s’avérer graves. Les symptômes ont tendance à apparaître lorsque la maladie est déjà à un stade avancé. Le professeur Pascal Crenn, hépato-gastro-entérologue et médecin nutritionniste, fait la liste de ceux qui doivent alerter.
Istock

Une diarrhée graisseuse, causée par "une maldigestion et une malabsorption des aliments"

Une diarrhée graisseuse, causée par "une maldigestion et une malabsorption des aliments"© IstockLe pancréas est un organe profond qui se situe dans l’abdomen. L’une de ses fonctions principales est dite exocrine, c’est-à-dire qu’il joue un rôle dans "la digestion des aliments, par les sécrétions d’enzymes digestives variées", explique le professeur Pascal Crenn. C’est en ce sens qu’ "un dysfonctionnement du pancréas peut se manifester sur la digestion" et se traduira alors notamment par une diarrhée graisseuse, à cause "d’une maldigestion et d’une malabsorption des aliments et en particulier des graisses (lipides)".

Quelle(s) pathologie(s) cela peut-il révéler ? "Une pancréatite chronique, qui est le plus souvent liée à l’excès d’alcool, ou plus rarement un cancer du pancréas."

Un amaigrissement "souvent massif et rapide"

Une insuffisance pancréatique exocrine peut également entraîner un amaigrissement, lui-même provoqué par la diarrhée. En cas d'adénocarcinome (cancer) de la tête du pancréas, la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE) indique qu’un amaigrissement, "souvent massif et rapide", peut être observé dans 50 à 80% des cas (1).

Des douleurs abdominales, parfois irradiantes

La diarrhée graisseuse peut "parfois être précédée ou accompagnée de douleurs abdominales, explique le Pr Crenn. Elles peuvent signifier une atteinte pancréatique sans qu’il n’y ait encore obligatoirement un franc dysfonctionnement", c’est pourquoi elles sont à surveiller. D’autant plus lorsqu’il s’agit :

  • De "douleurs abdominales [intenses] hautes irradiant dans le dos", caractéristiques de la pancréatite aiguë (2). Certains cas peuvent évoluer vers une pancréatite chronique ;
  • De "douleurs chroniques ou [sub]aiguës", signes de pancréatite chronique (3) ;
  • De "douleurs fortes et persistantes derrière l’estomac ou au niveau du dos qui ne sont pas calmées en position allongée", pouvant être notamment révélatrices d’une tumeur du pancréas (4).

Vidéo : Cancer du pancréas : les signes

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s): Remerciements au professeur Pascal Crenn, hépato-gastro-entérologue et médecin nutritionniste.
(1) "Cancer du pancréas". SNFGE.
(2) "Le pancréas". Service de chirurgie viscérale CHU Vaudois.
(3) "Pancréatite chronique". Service de chirurgie générale et digestive hôpitaux universitaires Est Parisien Saint Antoine.
(4) "Cancer du pancréas - symptômes". INCa.
La rédaction vous recommande sur Amazon :