9 aliments qui empechent de bien digerer

Brûlures d’estomac, lourdeurs ou ballonnements… Ces désagréments peuvent survenir si vous avez tendance à accumuler les repas trop copieux, composés d’aliments riches en graisses ou en sucres. Sachez que ces derniers demandent énormément d’énergie à votre organisme pour être éliminés et sont susceptibles de vous causer des douleurs, voire des troubles du sommeil. Si ce n’est pas le cas, vos troubles digestifs peuvent dissimuler un problème plus grave. C’est pourquoi si les douleurs persistent, il vaut mieux consulter votre médecin.

En effet, ces intolérances révèlent souvent des dysfonctionnements au niveau de l'estomac et du microbiote.

Faites défiler notre diaporama et découvrez les aliments susceptibles de compliquer votre digestion, avec le Dr Jacqueline Warnet, gastro-entérologue. Ces derniers sont à consommer avec modération si vous êtes sujet aux lourdeurs et ballonnements.

Combien de temps dure vraiment la digestion ?

La digestion est un processus qui demande beaucoup d’énergie à l’organisme. En effet, depuis la mise en bouche d’un aliment jusqu’à son élimination par les selles, le temps moyen de digestion est de plus ou moins 24 heures.

Comme vous le savez chaque bouchée est d’abord mastiquée. Vos dents coupent les aliments et votre salive les enrobe afin qu’ils soient dégradés par les enzymes. C'est lors de la déglutition, les aliments sont dirigés vers l’œsophage puis l’estomac. Ce dernier se charge de malaxer les produits ingurgités. Cette phase dure entre trois et quatre heures.

Les aliments sont ensuite réduits en bouillie par les sucs gastriques et passent dans l’intestin grêle afin que les nutriments indispensables à l’organisme soient absorbés. L’étape destinée à l’absorption intestinale dure 6 à 7 heures. En outre, une autre période de 7 heures est nécessaire afin que les résidus alimentaires passent dans le côlon. Ils resteront ensuite dans le rectum pendant au moins six heures avant d’être évacués par les selles.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Merci au Dr Jacqueline Warnet, gastro-entérologue et hépatologue à Paris

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.