Le Dr Will Bulsiewicz, gastro-entérologue américain dont les livres sont tous des best-sellers et qui compte plus de 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux a dévoilé dans un podcast (diffusé sur un site spécialisé en nutrition) une astuce mathématique qui vous permet de déterminer la cause de votre diarrhée. Intéressant !
A lire aussi :
Diarrhées : saviez-vous qu’il en existe différents types ?Des causes plurielles, souvent bénignes
Les deux principales causes à la diarrhée sont les intoxications alimentaires (très courantes en été notamment, car la chaîne du froid est plus difficile à respecter) et la gastro-entérite, d'origine virale, très contagieuse. Dans la plupart des cas, la diarrhée et éventuellement les symptômes associés disparaissent en quelques jours.
Savoir si c’est l’une ou l’autre de ces deux causes courantes est très intéressant, car cela permet de mieux gérer les symptômes et éventuellement de prévenir les contagions. D’où l’intérêt de l’astuce partagée par le Dr Bulsiewicz !
Une astuce mathématique
Quelle est donc cette astuce ?
Elle est toute simple, il suffit de compter le nombre de passages aux toilettes dès les premières selles molles et ce pendant 24 heures.
La gastro-entérologue explique ainsi que si vous avez seulement un ou deux épisodes de diarrhée sur les 24 dernières heures, il faut sans doute rechercher le ou les coupables du côté de ce que vous avez mangé. En revanche, si “vous avez trois épisodes de diarrhée en 24 heures (ou plus), c'est à ce moment-là que je commence à vraiment envisager la possibilité qu'il s'agisse d'une infection », explique le Dr Bulsiewicz. Il y a alors de fortes probabilités pour que votre diarrhée soit un symptôme d’une gastro-entérite. Et ce d’autant plus que vous avez d’autres signes comme des nausées ou des vomissements, des crampes abdominales ou de la fièvre.
Diarrhée : adopter les bons gestes
La première chose à faire quand on a la diarrhée, et plus encore en été, est de s’hydrater suffisamment. Augmentez vos apports en liquide (eau, tisane) pour compenser les pertes. Dans le même temps, évitez boissons et aliments qui aggravent ou provoquent la diarrhée comme les graisses, les épices, les boissons sans sucre, l’alcool…
Quand elle est passagère, la diarrhée est généralement bénigne, surtout chez les adultes sans problématiques de santé particulière. Toutefois, il ne faut jamais négliger une diarrhée qui s’installe ou s’accompagne de symptômes persistants. Il est préférable alors de consulter sans tarder.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.