Brûlure d'estomac : le stress peut être en cause

Publié par La Rédaction Médisite
le 14/06/2018
young woman suffering from stomach cramp lying on sofa at home unhealthy female with hands on her tummy
Istock
Les médecins eux-mêmes s’accordent pour dire que les brûlures d’estomac peuvent avoir le stress pour origine ou pour facteur déclenchant. En effet, le mal à l’estomac, les ulcères et de nombreux problèmes de digestion sont fortement influencés par les soucis et les contrariétés. Alors, comment soulager les douleurs d’estomac liées au stress ?

Douleurs d’estomac et stress

Le stress est un des éléments majeurs pouvant être à l’origine des brûlures d’estomac ou en tout cas de leur aggravation. En effet, il va d’une part rendre l’estomac plus fragile et donc plus sensible à l’acidité et d’autre part faciliter la prolifération de bactéries telles que l’Helicobacter pylori.

Ainsi, non seulement les situations stressantes peuvent entraîner une augmentation de la production d’acide gastrique, mais en plus la muqueuse gastrique sera moins en mesure de la supporter.

Soulager les douleurs d’estomac liées au stress

Outre le traitement médicamenteux destiné à soulager les brûlures d’estomac, une prise en charge psychologique peut être utile en cas de problèmes de digestion chroniques. De même, des thérapies complémentaires pour apprendre à gérer son stress peuvent être envisagées si les brûlures gastriques sont trop récurrentes : la sophrologie, l’hypnose ericksonienne, la programmation neurolinguistique, le yoga, etc.

De même, certains médicaments homéopathiques, certaines plantes ou huiles essentielles peuvent certainement vous venir en aide. Quelle que soit la méthode choisie, il faudra faire votre possible pour limiter le stress au quotidien et voir si cela suffit à supprimer les symptômes.

Google News