Avant l’intervention

Le réseau veineux des membres inférieurs draine le sang désoxygéné, et le ramène au cœur : le réseau profond draine les tissus profonds (muscles notamment), et le réseau superficiel draine la peau et les tissus sous-cutanés.

A l’état normal, le sang remonte grâce à l’existence de valvules dont l’ouverture et la fermeture empêche qu’il ne retombe vers les pieds.

Les varices que vous avez sont liées à le destruction des valvules, entraînant une accumulation du sang dans les territoires les plus bas situés.

Le risque est à la fois esthétique, fonctionnel (lourdeur et oedèmes des membres inférieurs), mais aussi chronique (ulcère de peau) ; enfin, des accidents aigus sont toujours possibles (phlébite, hémorragie superficielle).

Pendant l’intervention et dans les suites immédiates

Le but de l’intervention est de supprimer les points de reflux, le retour veineux se faisant ensuite par les veines profondes.

Les petites veines résiduelles seront détruites par sclérose.

L’intervention sur les veines profondes (les saphènes) s’appelle un stripping de varices.

Il n’y a pas de fils à enlever : il peut exister des petits hématomes sur le trajet des veines retirées, qui disparaissent en quelques semaines.

Vous aurez un pansement à garder 48h et des bandes de contention élastiques vous sont prescrites pendant quelques semaines après l’intervention.

Vous pouvez prendre une douche à partir du 10è jour, mais pas de bain avant la troisième semaine.

En pratique, il vaut mieux éviter de réaliser cette opération en été car c’est la période ou les veines sont les plus atteintes compte-tenu de la chaleur.

Après l’intervention

Ce qu’il est bénéfique de faire :

- Se lever et marcher.

- Pratiquer le vélo, la natation, et la gymnastique.

Il peut également être bénéfique de porter une contention bien après l’intervention pour éviter les risques de rechute.

Ce qu’il faut éviter de faire :

- Porter des vêtements serrés - Porter des bottes toute la journée - Garder les jambes croisées - Pratiquer des sports entraînant des à-coups (tennis, squash, basket, volley) - Prendre des bains trop chauds - S’épiler à la cire chaude - Faire du sauna ou du hammam.

Pour en savoir plus

Fiche sur les traitements des varices dans un site professionnel

Août 2006

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.