Crampes dans les jambes : le premier geste

Les crampes musculaires sont des contractions involontaires localisées la plupart du temps au niveau des membres inférieurs. Elles touchent majoritairement les sportifs, les femmes enceintes, les personnes âgées ou souffrant d'insuffisance veineuse (jambes lourdes, gonflement, varices…). Pour les soulager rapidement, il est tout bonnement conseillé d'étirer le muscle douloureux.
Quadriceps, ischio-jambiers, adducteurs, long extenseur des orteils ou encore gastrocnémien... En fonction de la localisation de la crampe, on utilise une méthode différente pour étirer doucement et progressivement le muscle jusqu'à ce que la crampe cède.
On se réhydrate en parallèle, mais aussi régulièrement dans les heures qui suivent.

3 conseils pour prévenir les crampes musculaires

Les crampes pouvant être dues à une mauvaise hydratation ou à une déshydratation (transpiration abondante…), il est indispensable de boire suffisamment tout au long de la journée et d'autant plus si l'on pratique une activité sportive ou s'il fait chaud (ou froid !).
On mise également sur des aliments riches en magnésium (céréales complètes, oléagineux, cacao…) puisqu'une carence peut favoriser les crampes musculaires.
Enfin, on pense à bien s'échauffer avant un exercice physique ou à s'étirer avant le coucher si les crampes sont nocturnes.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.